Traiter le psoriasis

Traiter le psoriasis

09 mai 2019

« J’ai du psoriasis et j’aimerais savoir comment calmer au mieux les crises », Pierre, 37 ans 

 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique cutanée dont on ne peut pas contrôler les poussées ; une irritation, une infection, un stress ou un choc émotionnel peuvent les favoriser. Cette pathologie s’explique par la tendance de la peau à se renouveler trop rapidement, en 8 jours au lieu de 28, et donc mal. N’ayant pas le temps de s’éliminer, les squames s’accumulent et la peau s’épaissit. Cela se traduit par des plaques rouges et des démangeaisons, sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu… Aussi inesthétiques qu’inconfortables, ces crises se traitent alors pour améliorer le confort social et la qualité de vie.

 À lire aussi : Dossier : Psoriasis, des traitements existent

 

La douceur de rigueur

Apaiser les démangeaisons passe par le fait de ne pas irriter davantage la peau. La première consigne est de ne pas porter de vêtements serrés, susceptibles d’agresser les plaques. Il est également recommandé de bien choisir ses produits d’hygiène – les gels surgras sans savons ou les pains dermatologiques lavent sans décaper le film hydrolipidique. Après la toilette, à l’eau pas trop chaude, se sécher (sans frotter !) en tamponnant doucement la peau avec la serviette. Et, pour garder l’eau, appliquez aussitôt après le bain ou la douche un lait, une crème ou un baume riches en huiles ou beurres végétaux. Hydrater la peau est essentiel pour prévenir les sensations de tiraillement et les démangeaisons dues au psoriasis.

 À lire aussi : Mycose ou psoriasis de l’ongle ?

Les bons réflexes pour les cheveux

Le psoriasis se développe très fréquemment sur le cuir chevelu. Pour ne pas attiser les démangeaisons ou entraîner la croissance de nouvelles plaques, opter pour des brosses à poils doux et limiter l’usage d’un sèche-cheveux. Outre ces précautions quotidiennes, un traitement local sous forme de gel, de lotion, de mousse ou de shampooings pharmaceutiques contribue à atténuer les plaques et diminuer le prurit. Il est en effet important de ne pas céder à l’envie de se gratter la tête : 5 minutes de grattage accélèrent le renouvellement de la peau et suffisent à réactiver la crise pendant deux semaines…

Les bienfaits des ultraviolets

Quand la saison le permet, les bains de mer et de soleil ont aussi un effet bénéfique sur le psoriasis. L’eau salée est connue pour ses effets cicatrisants même si elle provoque souvent des sensations de picotement sur les plaques lors des premières baignades. De son côté, user sans abuser du soleil apaise les crises chez certains : les ultraviolets ont des vertus anti-inflammatoires, sous réserve de protéger sa peau pour ne pas brûler car les coups de soleil ont l’effet inverse désiré. Loin des périodes estivales, il est possible de profiter des bienfaits de la photothérapie en cabine – sous contrôle dermatologique dans des cabinets médicaux.

 À lire aussi : Les bienfaits des cures thermales

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Une eau de mer bien particulière

Compléments alimentaires

Une eau de mer bien particulière

Petit coup de fouet au système immunitaire

Le nouveau sortilège de Garancia

Visage

Le nouveau sortilège de Garancia

Peaux mixtes à grasses

Masser de la tête aux pieds

Relaxation

Masser de la tête aux pieds

Un petit tour du monde des massages

Le yoga dans tous ses états

Yoga / qi gong / watsu

Le yoga dans tous ses états

Comprendre le yoga

RUNGIS AU GRAND PALAIS