Traiter la constipation chez le chien

Traiter la constipation chez le chien

21 janvier 2022
« Mon chien est constipé. Que faire ? », Charles, 62 ans.

 

Les selles des chiens ont normalement une consistance ferme et un aspect de petites bûches. Une raréfaction des selles et/ou une modification de leur consistance sont des signes à ne pas négliger chez votre animal de compagnie. Vous identifierez d’autant plus facilement une constipation que vous ramassez ses déjections, mais vous pouvez également observer son attitude : un chien constipé se mettra souvent en position sans parvenir à ses fins.

À lire aussi : Des repas bien rythmés

 

Une prise en charge adaptée

Une constipation occasionnelle peut être déclenchée par l’ingestion d’objets solides difficiles à éliminer tels que des bouts d’os ou de bois, notamment chez les chiens de petite taille. Le mode de vie peut également être en cause. Ainsi, une sédentarité excessive et un manque d’exercice physique, une alimentation pauvre en fibres ou encore une hydratation insuffisante sont susceptibles d’entraîner une constipation chronique. Vous devrez dans ce cas modifier son hygiène de vie : donner accès en permanence à votre animal à de l’eau fraîche ; privilégier une alimentation adaptée et distribuée à un rythme régulier ; faire en sorte que votre chien ait une activité physique plus importante. Côté gamelle, il est possible de choisir une alimentation spéciale, riche en fibres, ainsi qu’augmenter la part d’aliments humides dans sa ration et/ou ajouter des légumes bouillis type courgettes. L’activité physique doit être exercée en moyenne entre 30 minutes et 2 heures chaque jour. Elle peut consister en une simple promenade, une course rapide, se pratiquer sous forme de jeux (frisbee, balle…) ou sur un circuit dans un parc canin.

 À lire aussi : Courir avec son chien

 

Une maladie ?

Une autre cause possible de constipation, souvent en alternance avec la diarrhée, est la présence d’une parasitose, notamment une infection par les ascaris, d’où la nécessité d’une vermifugation régulière. La constipation peut également être due à une tumeur, à l’effet indésirable d‘un médicament ou encore à un trouble neurologique. Une visite chez le vétérinaire s’impose si la constipation dure depuis plusieurs jours, si vous observez des signes d’occlusion intestinale (vomissements, perte d’appétit…) ou une altération de l’état général de votre chien et en cas de récidive et/ou d’alternance avec des épisodes de diarrhée.

 À lire aussi : Obésité : des causes multiples

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL