Advertisement Banner
allergie au pollens

Traitement homéopathique contre les allergies aux pollens

10 mars 2017
Cette année, pourquoi ne pas essayer les solutions homéopathiques pour lutter contre les symptômes si pénibles qui vous assaillent chaque année à la même période ?

 

Picotements et larmoiements, écoulement nasal, éternuements à répétition… L’homéopathie propose différentes solutions, sans effets secondaires ni contre-indications, pour mieux supporter ou prévenir ces gênes dues à la rhinite et à la conjonctivite allergique.

 

Agir en prévention des rhinites allergiques

Sans être une désensibilisation classique telle qu’elle est prescrite ou pratiquée par les allergologues, la solution préventive proposée par l’homéopathie est un mélange de différents pollens – dilué et dynamisé comme tous les médicaments homéopathiques : Pollens 30 CH. À prendre systématiquement 2 à 3 mois avant la période de pollinisation et l’apparition des symptômes, à raison d’une dose par semaine, en poursuivant pendant toute la durée de la période critique. On peut aussi prendre, un mois avant, Sabadilla 9 CH ou 15 CH (5 granules 1 ou 2 fois par jour pendant 3 mois) et, en association, Allium cepa ou Euphrasia officinalis, aux mêmes doses.

 À lire aussi : DOSSIER – Le boom des allergies

 

Traiter le rhume des foins ou la conjonctivite allergique

Quand le rhume des foins ou la conjonctivite allergique se manifeste(nt), les recommandations des homéopathes varient en fonction des troubles ressentis. Mais, dans tous les cas, trois médicaments de base sont incontournables : Pollens en dilution 15 CH*, Poumon histamine 15 CH et Apis mellifica 9 CH, 5 granules de chaque matin et soir. On peut aussi prendre un complexe homéopathique prêt à l’emploi pour agir sur les premiers symptômes (lire l’encadré) et des médicaments ciblés :

  • En cas d’écoulement nasal abondant, clair et irritant, d’éternuements fatigants, de picotements et de larmoiements oculaires : Allium cepa 9 CH. Un conseil : avoir toujours sur soi un tube d’Allium cepa 5 CH et prendre 3 granules 2 à 5 fois de suite dès les premiers signes.
  • Quand les écoulements provoqués par la rhinite allergique brûlent : Arsenicum album 9 CH, à prendre toutes les 4 heures puis espacer au fur et à mesure que celle-ci s’améliore.
  • Si le nez est bouché et la gorge gratouille : Sabadilla 5 à 9 CH.
  • En cas d’éternuements au lever avec nez bouché et qui démange : Nux vomica 5 CH.
  • Pour les paupières rouges, irritées et gonflées dues à la conjonctivite : Euphrasia officinalis 5 à 9 CH.

D’autres médicaments sont possibles comme Natrum muriaticum 15 CH et Sulfur iodatum 15 CH mais, dans le doute, demandez conseil à votre pharmacien ou voyez un médecin homéopathe.

* Les dilutions sont exprimées en CH. C = centième et H = Hahnemann, l’inventeur de l’homéopathie, qui repose sur les principes de similitude et d’infinitésimalité.

 À lire aussi : FICHE SANTÉ – Rhinites allergiques : symptômes et traitements

 

Des associations de substances homéopathiques prêtes à l’emploi

Des associations de substances homéopathiques prêtes à l’emploi

Des remèdes associant les substances homéopathiques le plus souvent prescrites dans le rhume des foins et la conjonctivite allergique (Allium cepa, Euphrasia…) sont disponibles en pharmacie. Quelques références : Rhinallergy des laboratoires Boiron, en comprimés à sucer, et Lergypax des laboratoires Lehning, en comprimés orodispersibles, à prendre plusieurs fois par jour. Solution pour pulvérisation nasale Gencydo, à base de Succus citri et de Succus cydoniae 1 DH, et Euphrasia 3 DH, collyre en unidoses de Weleda.

 

À lire aussi : L’homéopathie, est-elle vraiment efficace ?

 

Evelyne Gogien

Le choix de la rédac

Faire la cuisine avec ses enfants : la bonne idée (et le bon livre qui va avec)

Les bons aliments

White Box Icon
7 plantes + 2 bourgeons = détox

Compléments alimentaires

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Nettoyage intérieur !

Des salades qui nous font du bien

Les bons aliments

Variations sur les salades

Un livre de recettes exceptionnel

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

Les bons aliments

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

On vous livre ici 2 recettes parfaites !