Le traitement du zona repose sur une prise en charge symptomatique. Le patient doit être informé de certaines précautions à prendre.
La toilette des lésions se fait à l’eau avec un nettoyant surgras, sans savon. Elle est suivie d’un séchage soigneux sans frotter. L’hygiène des mains et des ongles doit être rigoureuse. Il ne faut ni gratter ni percer les vésicules. Leur cicatrisation doit être surveillée pour empêcher une surinfection bactérienne. Il faut s’abstenir de toute prise d’anti-inflammatoires, y compris l’aspirine, en raison d’un risque de complications infectieuses cutanées.
À lire aussi : FICHE SANTE – Zona : symptômes et prévention |
Apaiser le corps
Le repos est conseillé pour aider l’organisme à lutter contre l’infection. Tout ce qui permet au corps de se relaxer (lecture, musique, méditation…) peut avoir un effet apaisant sur les lésions cutanées. Le port de vêtements amples est recommandé pour éviter tout frottement. L’application de compresses fraîches et humides peut calmer les douleurs. En cas de zona ophtalmique, des larmes artificielles contribuent à atténuer l’inconfort. L’exposition solaire est déconseillée.
À lire aussi : Différentes méthodes de relaxation |
Le vaccin inscrit au calendrier
L’édition 2016 du calendrier vaccinal a intégré le vaccin contre le zona (Zostavax). Il concerne les personnes âgées de 65 à 75 ans, y compris celles qui ont déjà eu le zona avec, pendant une année, un rattrapage jusqu’à 80 ans. Une seule injection est recommandée, la nécessité d’une dose de rappel n’est actuellement pas connue.
Pour en savoir plus : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Zona