MA PEAU EST UNE PRISON
PSORIASIS

Tout savoir sur le psoriasis

06 avril 2017
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, qui peut toucher différentes parties du corps : genoux, coudes, cuir chevelu… Environ 2 millions de Français sont concernés.

 

Le psoriasis est une anomalie qui se situe au niveau des cellules de la peau dont le renouvellement s’emballe : il est, en certains endroits, sept fois plus rapide que la normale. La peau ne pouvant plus éliminer suffisamment vite ces cellules en excès, celles-ci se superposent pour former une zone de peau épaisse, dite plaque psoriasique. Les squames qui la recouvrent forment un enduit blanchâtre. Elles se détachent par simple grattage, laissant apparaître une tache rouge luisante qui saigne facilement.

 

Le psoriasis ne guérit jamais de façon définitive

Le psoriasis n’est pas en lui-même une maladie grave. Son seul risque de gravité est le retentissement qu’il peut avoir sur la qualité de vie au quotidien, surtout quand il se manifeste sur des zones en évidence.

Son évolution est capricieuse : les poussées sont entrecoupées de rémissions plus ou moins longues mais il est rare que les lésions disparaissent complètement. La menace des rechutes est permanente. La pathologie reste présente même s’il n’y a pas de manifestations cutanées.

 À lire aussi : Psoriasis : on ne se gratte pas !

 

Le psoriasis peut apparaître à tout âge

Personne n’est à l’abri de cette maladie dont le mécanisme précis n’est pas élucidé et qui peut apparaître à tout âge, mais le plus souvent entre 15 et 30 ans. Une chose est sûre, son évolution se fait à la faveur de circonstances particulières : choc psychologique (stress, anxiété) ou facteurs infectieux. Plus rarement, les plaques peuvent survenir après une agression physique de la peau (grattage, plaie, frottements) ou après la prise de certains médicaments.

 

Quelles sont les complications de la maladie ?

Dans les formes mineures, les plaques se limitent à quelques localisations (cuir chevelu, mains, coudes, genoux, bas du dos). L’aspect des plaques inspire parfois réticence voire dégoût en société, mais il est important de savoir que le psoriasis n’est absolument pas contagieux, y compris en cas de contact direct.

Dans les formes plus sévères, la maladie peut se généraliser ou s’accompagner d’un rhumatisme inflammatoire psoriasique qui détruit les articulations.

 

Psoriasis : quels traitements ?

Psoriasis : quels traitements ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de traitements pour soulager le psoriasis. Les pommades et autres crèmes et lotions (souvent à base de cortisone) permettent de traiter les formes locales, peu étendues, mais ces produits présentent souvent des effets secondaires comme les irritations ou les rebonds de la maladie à l’arrêt. La photothérapie, c’est-à-dire les séances de rayons UV, est efficace mais contraignante puisque les séances doivent être nombreuses et régulières. Enfin, il existe des médicaments, qui peuvent être pris en association avec la photothérapie. La recherche se penche aujourd’hui sur de nouvelles solutions ciblées, issues des biothérapies. Elles sont une voie d’avenir pour les personnes qui souffrent de psoriasis grave avec complications (atteintes articulaires).

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

La gourmandise pour tous !

Desserts

La gourmandise pour tous !

Sans sucre raffiné

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

OLIOSEPTIL