Le top 5 des plantes aromatiques

Le top 5 des plantes aromatiques

27 février 2020

Elles sont de provenances variées, tant du point de vue géographique que botanique. Leur point commun : rehausser les saveurs en cuisine.

 

Herbes fines comme la ciboulette ou le persil, branches de sous-arbrisseaux tels que la sauge ou le thym, feuilles d’arbres comme le laurier… Les plantes aromatiques sont foison et leurs utilisations nombreuses. Non seulement elles donnent du goût aux plats et font ressortir les saveurs des ingrédients mais elles permettent de réduire les matières grasses et le sel ajoutés lors de la cuisson ou à table. Autres atouts : elles contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux – elles sont cependant utilisées en trop petite quantité pour en apporter suffisamment – et elles ne sont pas caloriques. Cinq d’entre elles occupent une place de choix dans nos habitudes culinaires.

 

Puissant, le thym

très aromatisant, le thym est un incontournable des bouquets garnis provençaux avec son compère, le romarin. il en existe plus de 300 espèces. il s’accorde bien avec les grillades de viande ou de poisson – c’est le symbole des barbecues. il se consomme aussi sous forme de soupe avec de l’ail, en infusion ou en tisane. c’est un bon antiseptique contre les maladies hivernales dues aux virus ; en outre, il soutient l’immunité et aide à respirer.

 À lire aussi : 5 huiles essentielles pour votre détox de printemps

 

Vitaminé, le persil

impossible de cuisiner sans persil – à condition de préférer le commun à l’insipide frisé. il s’accorde avec tous types de plats, surtout les viandes et les poissons. il se marie très bien avec l’ail dans des persillades ou avec du fromage frais et il parfume les potages. c’est une herbe à consommer sans modération. le persil possède de nombreuses vertus diététiques et médicinales (richesse en fer, en chlorophylle, en antioxydants et en vitamine c). il élimine les toxines, il stimule le foie et la digestion. croquer des feuilles de persil permet de garder une haleine fraîche.

 À lire aussi : Les 8 huiles essentielles à avoir chez soi

 

Douce, la ciboulette

elle provient de la même famille que l’ail et l’oignon. ses brins ont un goût poivré mais rafraîchissant. c’est la plante aromatique passe-partout : on la retrouve dans beaucoup de sauces, notamment celles à base de fromage ou de crème, pour accompagner les crudités. elle est indispensable pour rehausser les vinaigrettes, les pommes de terre, les omelettes. il suffit de la couper fraîche dans le pot et de la ciseler finement. elle régule le rythme cardiaque et facilite la digestion.

 

Délicat, le basilic

fort en goût et en arôme, il est très apprécié dans les cuisines méditerranéennes. ses petites feuilles lisses et tendres ensoleillent les entrées (tomates mozzarella), les crudités ou les pâtes. c’est un ingrédient indispensable dans la fameuse soupe au pistou du sud de la france mais il supporte mal la chaleur et doit être ajouté en fin de cuisson. côté santé, c’est un allié contre les maux d’estomac ; utile contre les nausées, il possède des vertus digestives et calmantes.

 À lire aussi : Inhalées, avalées ou appliquées, les plantes nous font du bien

 

Noble, le laurier

utilisées sèches ou fraîches selon les régions, les feuilles du laurier-sauce (ou laurier noble) possèdent un arôme puissant et prononcé qui apporte une touche méditerranéenne aux plats. le laurier relève merveilleusement les marinades, les ratatouilles, les ragoûts, les terrines. il se joint au thym et au persil pour le classique bouquet garni. il est antiseptique et bactéricide.

 

À savoir

À savoir

Hors concours, la menthe est l’atout fraîcheur mais elle peut receler des saveurs très différentes selon l’espèce (poivrée, citronnée verte). Menthe à l’eau, thé à la menthe, infusion, mojitos, elle parfume les boissons chaudes ou froides. Taboulé, salade de fruits, elle agrémente beaucoup de plats gourmands.

Christelle Piat

Le choix de la rédac

La culotte de règle pour les jeunes filles

Gynécologie

La culotte de règle pour les jeunes filles

Finies les protections jetables !

Des lingettes intimes pour les hommes, enfin !

Autres

Des lingettes intimes pour les hommes, enfin !

À avoir toujours sur soi !

Lumière !

Visage

Lumière !

Une peau lissée et défatiguée…

Hair volume par New Nordic, le rituel beauté in & out

Cheveux

Hair volume par New Nordic, le rituel beauté in & out

La pomme, au cœur de la gamme Hair volume