hygiene-bureau

Top 5 des endroits les plus sales au bureau

12 janvier 2017
Confortablement installé dans votre fauteuil de bureau, vous lisez cet article en pensant être à l’abri des méchantes bactéries ? Terrible erreur : vous êtes cerné. Votre bureau est bien plus sale que vous ne pourriez l’imaginer !

 

Levez vos mains et ne touchez plus à rien : vous êtes cerné ! Par quoi ? Réponse : par des millions de bactéries qui prolifèrent à cœur joie pendant que vous bossez tranquillement. Attention, après avoir lu cet article, vous n’aurez plus qu’une envie : courir aux toilettes pour vous laver les mains (attention quand même à la poignée de la porte !).

 

La surface de votre bureau : jusqu’à 400 fois plus de bactéries qu’une cuvette de WC !

 Au bureau, votre table de travail vous sert à tout : à travailler bien sûr mais aussi à y poser votre sacoche d’ordinateur (que vous venez de poser sur le trottoir pour attendre le bus) ou encore à y déjeuner sur le pouce, en mettant plein de miettes partout. Résultat : c’est le lieu le plus sale de votre bureau, avec pas moins de 10 millions de bactéries en moyenne !

 À lire aussi : Les bactéries ont leur paradis : vos ongles

 

Le clavier d’ordinateur et la souris : haut les mains !

Si vous travaillez à l’ordinateur, vous le savez, vous passez une bonne partie de votre temps avec les mains posées sur le clavier ou sur la souris. Mains qui, soit dit en passant, ne sont pas toujours très propres. Il suffit que vous toussiez un peu dedans, que vous serriez la main à quelques collègues pour donner le top départ d’une contamination incontrôlable… Sans oublier les amas de miettes que l’on dissémine entre les touches sans même sans rendre compte ! Mieux vaut ne pas examiner tout cela à la loupe. Prendre la bonne habitude de nettoyer votre clavier et votre souris au moins une fois par semaine, c’est le minimum vital !

 

Le smartphone : crachats et traces de doigts au menu

Des chercheurs américains ont montré que pas moins de 7 000 espèces de bactéries différentes sont présentes sur nos smartphones. Parmi elles, des bactéries normalement présentes dans notre bouche ou sur la peau. Ce constat peut sembler logique car nous manipulons sans cesse notre smartphone, que ce soit au bureau, dans les transports… Si certaines de ces bactéries sont bénignes, d’autres sont en revanche plus inquiétantes. À quand la protection antibactérienne des écrans de smartphone (cela existe bien pour les matelas) ?

 

La machine à café : à boire avec modération

Que votre bureau soit équipé d’une machine à café avec dosettes ou d’un distributeur de boissons chaudes, c’est le même constat : ce ne sont pas des modèles de propreté. Logique puisque tout le monde y appose ses doigts, pas toujours très propres. Sans oublier toutes les bactéries et les microbes qui prolifèrent en toute tranquillité à l’intérieur même de ces machines. Une étude récente, menée par des chercheurs espagnols, a ainsi démontré que les machines à café à capsules sont des nids à bactéries.

Le pire est que, pour le coup, l’homme n’y est pour rien dans cette prolifération bactérienne : le problème serait dû à l’architecture elle-même des machines. En cause, le collecteur de capsules usagées, un lieu chaud et humide que les bactéries adorent. C’est là qu’elles s’installent avant de remonter dans toute la machine ! Conclusion : videz et nettoyez régulièrement ce collecteur avec un produit antibactérien, ou assurez-vous que la société de nettoyage de votre bureau le fait régulièrement !

 

La poignée des toilettes : attention danger !

Vous avez l’habitude de vous méfier de la propreté de la cuvette des toilettes du bureau ? Vous devriez aussi – et même plutôt – vous méfier de celle de la poignée de la porte et du verrou ! Si les lunettes des WC sont régulièrement nettoyées, et si un grand nombre de personnes évitent de s’y asseoir, il n’en est pas de même pour la porte. Résultat : les bactéries y font la fête en masse. Un seul bon réflexe : éviter de toucher la poignée et le verrou avec les mains ! Utilisez pour cela votre manche ou un papier absorbant (que vous jetterez). Ainsi, vous serez sûr que, une fois que vous êtes lavé les mains, vous les gardez propres plus de 10 secondes… jusqu’à ce que vous touchiez à nouveau le clavier de votre ordinateur !

 À lire aussi : 3 très bonnes raisons pour passer en mode rangement

 

Alix Lefief

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais