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Le top 3 des applis fitness pour se sculpter un corps de rêve

Le top 3 des applis fitness pour se sculpter un corps de rêve

07 juillet 2016
12 semaines ? 30 jours ? 7 minutes par jour ? On fait le tour des applis forme pour se sculpter un corps de rêve fissa.

 

Ne serait-on pas arrivé au moment où il convient de se faire du bien ? Cet instant où la vie bascule : travail, puis, bing, vacances. Du temps. Voilà le trésor que vous possédez pour quelques semaines (c’est qu’on vous souhaite en tout cas). Chacun fait fait fait ce qui lui plaît plaît plaît, c’est connu. Mais si vous manquez d’idées, on vous propose de vous lancer dans le monde des applis pour vous bouger un peu, beaucoup, voire passionnément (à la folie, ce serait pas sage : c’est les vacances, tout de même). Ça demande une certaine motivation, pas mal d’assiduité… mais pas nécessairement trop de temps – et là est la bonne nouvelle. On vous propose de mettre vos vacances à profit et de finir l’été en toute beauté (et prendre bien sûr d’excellentes résolutions pour toute l’année à venir).

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Runstatic Results

Plus qu’une appli à utiliser quand bon vous chante, Runstatic Results est un programme qui s’étale sur 12 semaines. Alors, il est vrai qu’on a rarement 12 semaines de vacances devant nous, mais, ici, l’idée est plus de tester, voire de débuter le programme pendant vos vacances.

Comment ça fonctionne ? Vous livrez vos objectifs (perte de poids, par exemple) et vos moyens c’est-à-dire vos disponibilités : vous êtes plutôt du type 3 séances par semaine – un minimum, que ce soit bien clair entre nous – ou 3 séances par jour ? Le programme en tiendra compte. Et c’est flexible : vous pourrez modifier votre rythme chaque semaine. Enfin, surtout, pour être évaluer, pas d’autre choix que de passer un test. Vous effectuez quelques exercices physiques afin d’identifier vos points forts et vos points faibles. Si vous n’avez rien dans les jambes, votre programme sera chargé de ce côté là…

Le déroulement d’une séance ? On commence par le début : un échauffement de 5 minutes environ. Ensuite c’est un enchainement d’exercices avec des temps de pause adaptés. En moyenne, les séances durent 15 à 20 minutes et sont plus ou moins intenses (selon vos capacités). Mis bout à bout, c’est une demi-heure (douche inclus).

Côté exercices, la diversité est au rendez-vous. Rien que pour les exos « Abdos & tronc », c’est plus de 30 exercices différents, de « Bicycle Crunches » à « Windshields Wipers » (oui, les noms font un peu flipper). Et pour chacun d’entre eux, le niveau (basique, intermédiaire ou difficile) est indiqué, de même que l’impact sur vos voisins ! En effet, si l’exercice inclus des sauts, le petit logo « Maison » est supprimé. Il existe également quantités d’exercices « Cardio », ceux du « Bas du corps », ceux du « Haut du corps », et… ceux qui concernent « Tout le corps ». Vous pourrez aussi travailler votre « Souplesse ». Et pour éviter de mal faire, à chaque fois qu’un exercice vous est proposé, une vidéo vous montre exactement ce qu’il convient de faire. Pour les préventifs, vous pouvez télécharger toutes les vidéos des exercices !

Le gros gros avantage, bien sûr, c’est que le travail s’effectue à poids de corps. Nul besoin d’une salle ou d’un attirail de dingue : vous, une paire de tennis, un petit tapis, un peu de motivation et c’est parti. En plus de ce programme vous avez accès à un guide de santé & nutrition (qui ne dévoile ses conseils qu’au fil des semaines passées). Egalement, pour les partageurs, vous pouvez bénéficier du soutien de la communauté Runstatic Result.

Pour plus d’infos, c’est par ici : https://www.runtastic.com/fr/results

 

 

30 Day Squat Challenge et Runstatic Squat

Le squat, qu’est-ce donc ? C’est un exercice de renforcement musculaire particulièrement efficace pour muscler les cuisses et fessiers. On sculpte ici le bas du corps (soit, là où le gras adore aller se loger pour nombre d’entre nous…).

La position : pieds écartés – l’écart doit être équivalent à la largeur des épaules –, vous pliez vos jambes en penchant légèrement le dos vers l’avant tout en poussant les fessiers vers l’arrière. Attention à garder le dos droit et les talons au sol (vos bras vous serviront pour garder l’équilibre au début au moins). Et c’est là que ça commence à chauffer : les muscles des cuisses et des fessiers vont devoir bosser pour vous remonter en position debout.

Halte là ! On ne confond pas perdre du poids et s’affiner. Ce n’est pas en faisant des squats que vos kilos vont fondre. Les mouvements sont bien sûr à l’origine d’une dépense en calories mais si vous voulez – en plus d’affiner vos jambes et galber vos fessiers – perdre quelques kilos en passant, il ne vous reste qu’à y associer du cardio. Un peu de squats tous les jours ET du cardio (vélo, running, etc.), et là vous aurez tout bon (à condition de bien surveiller ce que vous mangez).

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zoom sur deux applis

  • La première, la plus fameuse : la 30 Day Squat Challenge. On l’aura compris, c’est un véritable défi qui s’étend sur 30 petits jours. La difficulté : tous les jours le nombre de squats à réaliser augmente, et pas qu’un peu : Le premier jour vous faites 30 squats, 40 le deuxième, 50 le troisième et ainsi de suite jusqu’à 250 squats le trentième jour. Comme ils sont sympas, ils ont pensé à une journée off de temps en temps : vous faites 4 journées de squats puis pause, 4 journées, puis pause. Plutôt simple dans l’idée. Plutôt costaud dans la réalisation – la progression de jour en jour est maxi forte. Mais le résultat est au rendez-vous pour celles et ceux qui tiennent le coup. L’appli offre différents challenges selon que vous êtes débutant ou de niveau intermédiaire voire « avancé » avec des types de squat différents pour chaque niveau.
  • La seconde, Runstatic Squat. Un peu plus élaborée au niveau des programmes. Par exemple, des temps de pause sont « accordés » (qu’on peut sauter si on estime pouvoir s’en passer). Moins ludique cependant puisque le côté challenge n’est pas de la partie. Les « badges » permettent quand même de bien mesurer sa progression.

Il existe pour les deux des versions gratuites mais avec pub ; si ça vous insupporte, c’est 1.99 euros. Egalement à noter : on vous invite à vous procurer un brassard pour téléphone : d’une part c’est du mouvement du téléphone que dépend le décompte pour l’appli Runstatic Squat, d’autre part, c’est plutôt pratique.

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7 minutes Workout

En français, ça donne : 7 minutes d’exercices par jour. On note le temps indiqué et si on trouve ça louche, on écoute les scientifiques parler du HIIT. Acronyme de « High Intensity Interval Training » soit « entrainement par intervalles à haute intensité ». Soit encore des séquences courtes, mais intenses et composées d’exercices sollicitant tous les muscles du corps et entrecoupées de très courtes pauses. Bref, c’est particulièrement intense. Mais l’effet semble assez bluffant puisque des scientifiques s’accordent à dire que ces quelques minutes peuvent entrainer des performances physiques équivalentes à des séances « classiques » de 45 minutes voire d’une heure.

Mais attention, et c’est là que le bât blesse, ce programme a les effets énoncés si vous êtes déjà un bon sportif. Car l’intensité est telle que soit vous ne pourrez pas exécuter le programme à cause de son niveau d’exigence (essayez donc « la pompe en pivot »), soit, et on attire votre attention ici, vous avez des problèmes de dos ou de genoux, cardiovasculaires ou d’articulations et vous risquez alors de vous faire du mal à cause de certains exercices. Donc avant de vous lancer, allez donc en parler avec votre médecin.

Cependant, si vous prenez ce programme comme objectif et commencez, par exemple, en diminuant le temps de chacun des exercices « imposés » (il y en a 12 spécifiques) à votre convenance, ça peut être un excellent moyen de pratiquer un sport de manière quotidienne. Vous êtes en vacances ? Testez !

 

Une appli parmi d’autres

7 Minutes Workout Challenge (oui, « challenge » encore, mais c’est motivant, il faut bien l’avouer).

 

Juliette Legros

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