« Quelle toilette pour la peau à tendance atopique de mon bébé ? », Antoine, 28 ans

« Quelle toilette pour la peau à tendance atopique de mon bébé ? », Antoine, 28 ans

10 juin 2022
Cette affection se manifeste par des plaques rouges, là où la peau est la plus fine, qui démangent, provoquant un épaississement de la peau. Le traitement doit être quotidien et en plusieurs étapes.

 

On sait maintenant que la peau sèche d’un nourrisson « atopique », souffrant d’un eczéma du même nom, résulte de deux anomalies qui s’entretiennent mutuellement : d’une part une peau constitutionnellement (génétiquement) plus sèche, plus poreuse vis-à-vis des allergènes de l’environnement ; d’autre part une réponse du système immunitaire à ce contact allergénique exagérée, à l’origine d’une inflammation qui aggrave l’altération de la barrière cutanée. Il s’agit d’une affection très fréquente, première cause de consultation d’un dermatopédiatre.

 À lire aussi : Enfants : 5 réflexes contre l’exczéma

 

Elle se manifeste par des plaques rouges, là où la peau est la plus fine – le visage, les plis –, qui démangent, provoquant un épaississement de la peau. Le traitement, quotidien, repose sur une toilette douce à l’aide d’huiles, de gels sans savon ou de pains surgras, et l’application d’émollients une à deux fois par jour après le bain (court et pas trop chaud). Ceux-ci hydratent et limitent la perte insensible en eau. Ils permettent ainsi d’espacer les poussées, alors de moindre intensité. Si ce renforcement de la barrière par les émollients ne suffit pas à empêcher une poussée d’eczéma, les dermocorticoïdes en crème sont indiqués pour contrôler l’inflammation. Ils doivent être appliqués sans crainte dès le début des symptômes, une fois par jour avant l’émollient, jusqu’à la disparition des signes d’inflammation et une peau lisse, en 8 à 10 jours habituellement.

 À lire aussi : Les probiotiques pour nourrissons

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL