Toilette câline pour peau sensible

Toilette câline pour peau sensible

08 octobre 2021
Débarrasser un épiderme fragile de ses impuretés réclame quelques précautions cosmétiques… et une gestuelle toute douce !

 

Sèche, grasse, mixte… Tout le monde sait à peu près déterminer son type de peau et agir en conséquence pour répondre à ses besoins. En revanche, dans la catégorie « peau sensible », il est plus difficile de savoir si elle est temporairement réactive, de nature fine et fragile ou allergique à certaines molécules. Quoi qu’il en soit, une peau sensible apprécie d’être cajolée avec des gestes doux et soulagée avec des produits adaptés.    

 

Laver sans décaper

Épargner à la peau ce qui peut agresser son film hydrolipidique, c’est commencer par éviter au quotidien de la mettre en contact avec des substances qu’elle ne tolère pas, comme l’eau (trop calcaire) et les savons alcalins (comme celui de Marseille). La sensibilité de la peau ne se limitant pas au visage, évitez de prendre des bains prolongés ou trop chauds, ou de multiplier les douches.

 À lire aussi : DOSSIER – mes rides ne font plus un pli

 

Démaquiller délicatement

Aux pains dermatologiques ou gels moussants se rinçant à l’eau du robinet, préférez les laits démaquillants ou les eaux micellaires à appliquer avec un coton et surtout sans frotter. Ces produits dissolvent facilement le gras (sébum, maquillage) et éliminent la saleté grâce à leurs micelles. Pour compléter le démaquillage (les micelles restent des tensioactifs), optez pour des produits n’exigeant aucun rinçage, comme des toniques doux ou des brumisateurs d’eaux thermales, riches en actifs apaisants et anti-inflammatoires. Il suffit de les vaporiser sur une compresse dépliée sur le visage et de laisser agir 5 minutes environ.

 À lire aussi : 5 gestes beauté anti-fatigue

 

Apaiser au quotidien

Pour contrôler la cascade inflammatoire qui menace l’épiderme en permanence, il faut miser sur des crèmes émollientes enrichies en actifs anti-inflammatoires. Appliqués quotidiennement, ces soins restaurent la fonction barrière de la peau et apaisent les sensations d’inconfort.

 À lire aussi : Les masques à l’argile

 

Prévenir au lieu de guérir

De normale, une peau peut devenir sensible… En particulier sous l’effet de rasages fréquents, peelings, gommages abrasifs, abus de soleil mais aussi de la prise de médicaments contre l’acné. Les premiers détracteurs de la fonction barrière peuvent être espacés voire abandonnés. En ce qui concerne le traitement anti-acné, mieux vaut dialoguer avec votre dermatologue.

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Ma bible de la santé féminine au naturel

Autres

Ma bible de la santé féminine au naturel

Pour prendre soin de sa santé à chaque étape de la vie

Pour tous les corps

Maladies chroniques

Fines douches

Corps

Fines douches

Pour toute la famille

100 % naturelle

Corps

100 % naturelle

Des actions multiples