Sèche, grasse, mixte… Tout le monde sait à peu près déterminer son type de peau et agir en conséquence pour répondre à ses besoins. En revanche, dans la catégorie « peau sensible », il est plus difficile de savoir si elle est temporairement réactive, de nature fine et fragile ou allergique à certaines molécules. Quoi qu’il en soit, une peau sensible apprécie d’être cajolée avec des gestes doux et soulagée avec des produits adaptés.
Laver sans décaper
Épargner à la peau ce qui peut agresser son film hydrolipidique, c’est commencer par éviter au quotidien de la mettre en contact avec des substances qu’elle ne tolère pas, comme l’eau (trop calcaire) et les savons alcalins (comme celui de Marseille). La sensibilité de la peau ne se limitant pas au visage, évitez de prendre des bains prolongés ou trop chauds, ou de multiplier les douches.
À lire aussi : DOSSIER – mes rides ne font plus un pli |
Démaquiller délicatement
Aux pains dermatologiques ou gels moussants se rinçant à l’eau du robinet, préférez les laits démaquillants ou les eaux micellaires à appliquer avec un coton et surtout sans frotter. Ces produits dissolvent facilement le gras (sébum, maquillage) et éliminent la saleté grâce à leurs micelles. Pour compléter le démaquillage (les micelles restent des tensioactifs), optez pour des produits n’exigeant aucun rinçage, comme des toniques doux ou des brumisateurs d’eaux thermales, riches en actifs apaisants et anti-inflammatoires. Il suffit de les vaporiser sur une compresse dépliée sur le visage et de laisser agir 5 minutes environ.
À lire aussi : 5 gestes beauté anti-fatigue |
Apaiser au quotidien
Pour contrôler la cascade inflammatoire qui menace l’épiderme en permanence, il faut miser sur des crèmes émollientes enrichies en actifs anti-inflammatoires. Appliqués quotidiennement, ces soins restaurent la fonction barrière de la peau et apaisent les sensations d’inconfort.
À lire aussi : Les masques à l’argile |
Prévenir au lieu de guérir
De normale, une peau peut devenir sensible… En particulier sous l’effet de rasages fréquents, peelings, gommages abrasifs, abus de soleil mais aussi de la prise de médicaments contre l’acné. Les premiers détracteurs de la fonction barrière peuvent être espacés voire abandonnés. En ce qui concerne le traitement anti-acné, mieux vaut dialoguer avec votre dermatologue.