Sommaire
Précautions contre la chaleur
1/ Les vêtements
Le nourrisson comme le jeune enfant doivent être vêtus légèrement. Pour les vêtements en contact direct avec la peau, le coton est préférable (une brassière sans manches plutôt que torse nu) : il absorbe la sueur éventuelle. Pas de vêtements trop serrés. Jamais de tissus synthétiques.
Prévoir un gilet, en cas de rafraîchissement (l’enfant est moite après avoir transpiré).
2/ À l’extérieur
Pas d’exposition à la chaleur directe, jamais e présence à la plage entre 10 heures et 18 heures, même à l’abri d’un parasol, où l’enfant se trouverait comme dans un four.
Promenade aux heures fraîches à l’abri du soleil, avec une ombrelle sur la poussette ou le landau.
3/ Le sommeil
Pour la sieste, comme la nuit, ne jamais laisser l’enfant dormir au contact direct d’une alèse. Si sa couche est sèche au lever, un biberon d’eau froide immédiat, en plus des biberons normaux (si on lui donne trop à boire, il éliminera facilement le surplus). Même attitude s’il est grognon, chaud, a un comportement « inhabituel ».Si la mère le trouve encore chaud après le biberon d’eau, elle lui donnera un bain.
4/ Le faire boire
Le faire boire régulièrement, par petites quantités, toutes les ½ heures. Il accepte plus facilement un liquide frais. Les biberons de lait devront être tièdes et pas chauds.
5/ En voiture
Equiper la vitre exposée au soleil d’un pare-soleil, installer une housse en coton éponge sur le siège-auto.
À lire aussi : Les bons réflexes pour résister à la chaleur |
Matériel à prévoir pour les dangers du soleil
- Thermomètre médical (auriculaire de préférence)
- Thermomètre d’ambiance pour sa chambre
- Thermomètre de bain
- Ventilateur pour sa chambre
- brumisateur manuel
- Baignoire portative (sinon le lavabo fera l’affaire)
Cas particuliers d’insolation
Il a de la fièvre
Deux explications possibles : elle peut traduire une infection, mais elle peut aussi être due à la chaleur ambiante. L’enfant était peut-être trop couvert, ou situé dans un lieu trop chaud (ex : à la plage, en voiture …). Il peut être aussi bien pâle que rouge. Les précautions doivent être renforcées.
Si la chaleur est en cause, la température doit baisser assez rapidement. Si elle ne baisse pas, appeler le médecin pour décider avec lui de la marche à suivre.
Devant l’apparition de signes de gravité – vomissements, absence de mouvements – appeler le médecin.
Il a la diarrhée
La perte d’eau (et de sels minéraux) due à la diarrhée, conjuguée à celle de la transpiration, nécessite une réhydratation intense. Plus l’enfant est jeune, plus la déshydratation est rapide et peut mettre sa vie en danger.
Réhydratez-le sans restriction avec tout ce qui se présente sous forme de liquide buvable non alcoolisé. Appelez votre médecin.
Il vomit
C’est une situation d’urgence absolue. La réhydratation indispensable est devenue impossible : une prise en charge médicale s’impose en urgence, de préférence dans une structure hospitalière car une perfusion peut devenir nécessaire.
Appeler les pompiers est la priorité. Votre médecin doit être informé et participer à la prise en charge.
À lire

Il revient sur les plus importants accidents climatiques survenus en France, et sur les conséquences de la chaleur et du froid en matière de morbidité et mortalité. Il passe en revue les modalités de défense dont nous disposons pour y faire face et les gestes protecteurs.Tout savoir sur le sport: écarter les idées reçues et connaître les astuces pour faire du sport au bon moment et éliminer graisse et stress !