Advertisement Banner
La thérapie par les fleurs : le mystérieux jardin du Dr Bach

La thérapie par les fleurs : le mystérieux jardin du Dr Bach

08 juin 2016
Il existe de nombreuses thérapies dont les effets sont spectaculaires pour certains et inexistants pour d’autres. La thérapie avec les fleurs de Bach fait partie de ces traitements qui intriguent. 80 ans après la mort du Dr Bach, leur créateur, on fait le point.

 

Le Docteur anglais Edward Bach (1886-1936) était très préoccupé par les émotions de ses patients, convaincu que leur état d’esprit impactait considérablement leur guérison. Il créa des élixirs de fleurs pour qu’ils puissent vivre en « harmonie émotionnelle ».

 

L’origine des fleurs de Bach

C’est dans les années 1930 que le docteur Bach, chirurgien et bactériologiste, entame ses recherches sur la nature lors de ballade dans ses jardins. Une fleur en particulier va retenir son attention : l’Impatience. Un nom dû à sa vivacité : au moindre frôlement, elle lance ses graines. Le docteur imagine alors qu’elle pourrait avoir des effets sur ses patients et crée une préparation à partir de cette fleur.

Par la suite, il va classer les différentes émotions que peuvent ressentir les malades – et plus globalement chaque être humain – pour trouver la fleur correspondante à ce sentiment. Ainsi, il identifie 38 émotions auxquelles il liera 38 préparations de fleurs et de plantes : ces remèdes deviendront les fleurs de Bach. Elles sont réparties en 7 groupes de comportements :

  • Le désintérêt
  • Le désespoir
  • Le doute, les incertitudes
  • L’hypersensibilité
  • La peur, les angoisses
  • Les difficultés relationnelles
  • La solitude

 

La fabrication des élixirs de fleurs thérapeutiques

Ce sont de simples fleurs trouvées dans la nature ou des plantes qui vont être utilisées pour la préparation. Elles sont plongées dans de l’eau de source puis solarisées ou portées à ébullition. Ensuite retirées de l’eau, elles sont filtrées puis mélangées à du Brandy qui agit comme conservateur. Chacun des 38 remèdes du Dr Bach correspond à la préparation d’un flacon et s’adresse à un état émotionnel particulier. Ils se trouvent en pharmacie ou dans des centres spécifiques. Les émotions et comportements sont difficiles à classifier et la plupart du temps plusieurs d’entre eux s’entremêlent : il est ainsi possible de mélanger des gouttes de différentes fleurs de Bach afin de trouver l’alliance parfaite pour trouver l’apaisement.

 

L’harmonie comme bienfait

Le Dr Bach attribue des propriétés curatives aux fleurs qui agiraient sur les comportements de ses patients : elles participeraient à maitriser les états psychiques négatifs.  L’objectif est d’aider les malades à changer leur état d’esprit pour qu’ils retrouvent une harmonie intérieure qui aura un impact sur leur pathologie. Les fleurs ont chacune leurs vertus : la violette d’eau viendra apaiser la solitude, quand la fleur de chêne consolera le désespoir. Elles ont été créées pour équilibrer nos états émotionnels en dépassant nos doutes et en surmontant les états d’esprits négatifs.

 

Que penser du traitement par les fleurs de Bach ?

Actuellement, aucune affirmation scientifique n’a été faite concernant les effets des fleurs de Bach. Cependant,  de nombreux témoignages relatent les bienfaits de cette thérapie florale sur les émotions et comportements. L’intérêt se retrouve surtout dans l’attention qui est portée aux comportements : pour réduire le stress, il convient déjà de s’y intéresser ! C’était là l’objectif premier du Dr Bach : se préoccuper de l’état d’esprit d’un patient et de se concentrer sur une quête du bien être mental. Quoi qu’il en soit, ce remède reste naturel et qu’il s’apparente à un effet placebo ou cache des vertus psychiques, il ne peut  faire l’unanimité mais peut être testé. On connait les fleurs pour décorer, les fleurs pour se parfumer et même les fleurs pour agrémenter nos plats : alors pourquoi pas des fleurs pour apaiser nos émotions ?

80 ans de Rescue

80 ans de Rescue

Développé en 1936 par le Dr Bach, le mélange Rescue est appelé la 39 ème fleur de Bach. C’est un mélange de 5 fleurs qui vise à participer à la sérénité au quotidien et qui fête son 80ème anniversaire en 2016. http://www.famadem.mc/
Maeva Rautmann

Le choix de la rédac

Faire la cuisine avec ses enfants : la bonne idée (et le bon livre qui va avec)

Les bons aliments

White Box Icon
7 plantes + 2 bourgeons = détox

Compléments alimentaires

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Nettoyage intérieur !

Des salades qui nous font du bien

Les bons aliments

Variations sur les salades

Un livre de recettes exceptionnel

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

Les bons aliments

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

On vous livre ici 2 recettes parfaites !