MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
THALASSSEO

Thalasso, spa, balnéo ou thermalisme ?

01 juin 2018


COMMUNIQUÉ

Thalasso, spa, balnéo, thermalisme : comment s’y retrouver parmi ces termes un peu barbares et parfois galvaudés ? Petit tour d’horizon des soins utilisant l’eau.

 

La thalasso en bord de mer

C’est au bord de la mer que se trouvent les centres de thalassothérapie. Ils vous proposent des soins et des activités utilisant les propriétés de l’eau de mer, des boues marines, des algues, du sable et du climat marin.

En thalasso, vous barbotez dans des piscines ou bassins d’eau de mer, nagez en suivant les parcours marins… Vous savourez les bienfaits d’un soin aux algues, ou ceux d’un enveloppement de boues marines.

Les sels minéraux et oligo-éléments présents en quantité dans l’eau de mer ont notamment pour effets de stimuler la circulation sanguine, de renforcer les défenses immunitaires et d’accélérer la régénération des cellules. Ils dynamisent également l’activité cardiaque et cérébrale.

 

Le spa en eau douce

En vous éloignant du littoral, vous quitterez le fief de la thalassothérapie, mais tomberez rapidement nez-à-nez avec des centres de spa (ou d’hydrothérapie). Bains à remous, bassins chauffés et autres parcours aquatiques en eau douce vous permettront de profiter des effets relaxants de l’eau. Car si l’eau douce est moins riche que l’eau de mer, elle n’est pas pour autant dénuée de tout intérêt. Le fait d’être dans l’eau rend les mouvements plus faciles, ce qui permet de faire travailler les articulations. L’eau froide tonifie la peau, l’eau chaude dilate les pores, permettant la libération des toxines…

Comme en thalasso, des massages ciblés ou du corps entier font partie des prestations. Dans la plupart des cas, des cabines de sauna (chaleur sèche) et de hammam (chaleur humide) ont également leur place en spa.

 

Le thermalisme près des sources

Si vous vous dirigez vers les sources d’eau thermale – à Vichy, Aix-les-bains, etc -, vous entrez sur le terrain du thermalisme. Ce terme englobe tous les moyens mobilisés en vue de l’utilisation thérapeutique des eaux de source : moyens médicaux, sociaux, hospitaliers, etc. En raison de leur teneur particulièrement élevée en minéraux et en oligo-éléments, les eaux thermales sont en effet utilisées non seulement pour les cures de bien-être, mais également pour des cures médicales assez poussées, parfois prescrites par un médecin et remboursées par l’assurance maladie.

Chaque eau thermale présente des vertus particulières en fonction de sa composition, qui varie d’une source à l’autre, mais toutes interviennent dans la stimulation des mécanismes régulateurs des activités biologiques et dans le renforcement du système immunitaire.

 

La balnéothérapie, bains en eau douce

La balnéothérapie englobe tous les soins par le bain en eau douce, qu’il touche le corps entier ou seulement l’une de ses parties. Elle est souvent pratiquée dans le cadre d’un programme complet ciblé sur un objectif de santé ou un programme de bien-être. La balnéothérapie soulage notamment l’arthrose, les douleurs lombaires et les rhumatismes chroniques.

Plus d’informations sur les différents types de centres bien-être et de soins sur le Guide Thalasseo

Le choix de la rédac

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues