Candide, crédule ou naïve ?

Candide, crédule, naïve : quelle confiance accordez-vous d’emblée à autrui ? Savez-vous décrypter les signaux d’alerte annonçant une duperie ? Constituez-vous une proie facile pour les beaux parleurs de tout poil ? Faites le test pour mieux vous en protéger !

Êtes-vous concernée ?

Surnommée « le mal silencieux » ou « le voleur silencieux », l’ostéoporose est une maladie du squelette, caractérisée par une perte de la masse osseuse et une détérioration de la qualité du tissu osseux. Elle fragilise les os et augmente de manière dramatique le risque de fracture en cas de chute. Bien souvent, elle n’engendre souvent aucun symptôme avant la fracture qui révèle l’amplitude de la perte osseuse.

En raison des variations hormonales de la ménopause, les femmes sont deux à trois fois plus touchées par l’ostéoporose que les hommes. On estime que 33% d’entre elles souffrent d’ostéoporose autour de 65 ans, un chiffre qui grimpe à 70% chez celles âgées de 80 ans et plus. La maladie est favorisée par divers antécédents, et certains symptômes peuvent donner l’alerte avant la survenue d’une fracture.

Évaluez vos risques en répondant à ces questions, élaborées par l’IRBMS (Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport Santé).

Êtes-vous victime, bourreau ou sauveur ?

Où vous situez-vous dans le triangle de Karpman qui décrypte nos motivations inconscientes ? Découvrez-le.

Dans nos relations quotidiennes aux autres, nous sommes souvent pris au piège de comportements répétitifs, qui s’enclenchent de manière inconsciente et nous enferment dans des schémas où nous jouons un rôle qui bien souvent nous apporte plus de frustration que de satisfaction, et peut déboucher sur des situations de harcèlement. Le psychologue américain Stephen B. Karpman a travaillé sur un modèle de détection et d’analyse des jeux psychologiques, et identifié trois rôles qui structurent le « triange de Karpman » : la victime, le bourreau et le sauveur. Christel Petitcollin, psychologue, a écrit un ouvrage qui décrypte les ressorts de ces rôles et propose des solutions pour en sortir. Alors, quel personnage êtes-vous ?

 

À lire

À lire

Victime, bourreau ou sauveur, sortir du triangle dramatique

VICTIME, BOURREAU OU SAUVEUR, SORTIR DU TRIANGLE DRAMATIQUE, de Christel Petitcollin, éditions Poche Jouvence, 160 pages, 8.70 €.

Prêt(e) pour le grand saut ?

Vous êtes dans une relation amoureuse depuis quelques temps, mais votre cher(e) et tendre est-il/elle prête à s’engager au long cours ? Faites le test pour le savoir.

Faut-il vous inquiéter ?

La multiplication des sites facilitant les rencontres adultères a mis en lumière un véritable phénomène de société : la fidélité qu’on se jure est rarement éternelle. C’est moche mais c’est la réalité. Certaines études estiment que l’infidélité touche 30 à 40 % des hommes, et 15 à 25 % des femmes, des chiffres sans doute très en deçà de la réalité tant le sujet est sensible. Et vous, comment se porte votre couple ? Etes-vous sûr de la fidélité de votre compagne ? Faut-il vous inquiéter ? Faites ce test pour le savoir et savoir comment sauver votre couple… ou passez votre chemin si vous préférez faire l’autruche.