AIL NOIR
bonnes resolutions

Comment tenir (enfin) ses bonnes résolutions ?

05 janvier 2017
Cette année, c’est décidé : vous prenez la bonne résolution de tenir vos bonnes résolutions. Avec nos conseils pratiques, cela devrait être un jeu d’enfant !

 

Chaque début d’année, c’est le même rituel : vous faites une liste de bonnes résolutions… qui fondent comme neige au soleil dès la deuxième semaine de janvier. Et si cette année vous preniez la bonne résolution de … tenir (enfin) vos bonnes résolutions ? On vous y aide avec des astuces toutes simples.

 

Fixez-vous des objectifs réalistes

 En 2017, vous avez décidé de vous mettre à la course à pied. C’est une excellente idée. Mais rien ne sert de viser le marathon de Paris dès cette année ! Soyez réaliste dans vos objectifs, surtout si cela fait plus de dix ans que vous n’avez pas chaussé de baskets. Vous risqueriez 1/ de mettre votre santé en danger (on ne se remet pas au sport simplement en claquant des doigts) et 2/ de vous décourager très rapidement.

À l’inverse, fixez-vous des objectifs moins ambitieux mais que vous pourrez faire évoluer par la suite. Par exemple, dans un premier temps, courir 10 minutes chaque dimanche matin. Vous pourrez ensuite augmenter ce temps de 5 minutes tous les mois… et vous arriverez rapidement – et plus facilement – à vos 30 minutes de running dominical.

 

Divisez votre objectif principal en une série de mini-objectifs

 Soyez précis dans vos objectifs, et n’hésitez pas à vous fixer des cibles à court terme. C’est une autre façon de vous fixer un objectif réaliste. Par exemple, vous avez décidé de perdre du poids. La semaine 1, vous prendre la décision d’arrêter de manger vos deux ou trois carrés de chocolat que vous engloutissez le soir devant la télé. La semaine 2, vous vous fixez l’objectif de faire 5 minutes de corde à sauter par jour (tout en gardant la bonne résolution de la semaine 1). Et ainsi de suite.

 

Faites-vous accompagner

Apprendre à méditer, faire un régime, se mettre au chinois ou à l’espagnol… autant de bonnes résolutions qui peuvent nécessiter un accompagnement, surtout si vous n’êtes pas vraiment motivé. N’hésitez pas à vous inscrire à un cours, à consulter un professionnel… Autre option : vous mettre d’accord avec un ou une ami(e) pour prendre la même bonne résolution. Ainsi, vous pourrez vous motiver l’un l’autre.

 À lire également : Quelle technique de méditation vous correspond ?

 

Tenez un carnet de bonnes résolutions

Pour avoir les idées bien claires, il est important de coucher vos bonnes résolutions sur papier. Faites-le sur un petit carnet que vous pourrez avoir toujours sur vous, sur une grande feuille que vous pourrez afficher dans la cuisine… À vous de choisir. L’essentiel est que vous puissiez à tout moment jeter à nouveau un œil sur ce que vous avez écrit. Sur vos engagements. De cette manière, cela s’enracinera plus profondément dans votre tête.

 

Pratiquez l’auto-récompense !

Quoi de plus motivant que de recevoir des petits cadeaux quand on réussit à atteindre l’objectif qu’on s’est fixé ? Et comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, on peut parfaitement s’offrir soi-même ces petits cadeaux. En pratique, déterminez une récompense pour chaque mini-objectif rempli : une séance de manucure, un hammam entre copines, un brunch dans votre resto préféré… Maintenant que vous avez toutes les clés pour relever votre pari, c’est à vous de jouer !

 À lire aussi : J’arrête de tout remettre à demain et je fais preuve de motivation !

 

Alix Lefief

Le choix de la rédac

ARKOPHARMA

Compléments alimentaires

Parce qu’une peau préparée est une peau mieux protégée

Nourrissez votre peau de l’intérieur…

Comment se débarrasser des pellicules

Dermatologie

Comment se débarrasser des pellicules

Pour avoir un cuir chevelu en bonne santé

On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Les bons aliments

White Box Icon
7 plantes + 2 bourgeons = détox

Compléments alimentaires

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Nettoyage intérieur !