Teint frais : je rayonne !

Teint frais : je rayonne !

11 mars 2016
En automne, la grisaille ne se contente pas d’inonder le ciel. Pour illuminer votre teint, vitamines, oxygène et capteurs de lumière font la part belle à l’éclat.

 

Brandi comme le fanion de la séduction, l’éclat de la peau est aussi fragile que son prestige est grand. Partant de là, qu’importe l’âge qu’on a ou le temps qu’il fait : on veut un teint frais, exempt de grisaille, de taches, d’irrégularités… On veut une peau naturellement lumineuse, capable de faire pétiller le regard, de sublimer le maquillage — ou de s’en passer –, d’échapper au rougeurs du froid, aux morsures de la pollution, du stress et de la fatigue, aux aléas d’une alimentation capricieuse… Une peau claire et uniforme, sur laquelle le temps qui passe n’a pas de prise. Voilà pourquoi l’univers de la cosmétique abonde de soins dédiés à l’éclat. Masques purifiants, lotions nettoyantes, exfoliants doux, crèmes éclaircissantes… Tout est là pour entretenir, recouvrer ou préserver cet atout de notre beauté. Si jusqu’à présent ces produits constituaient les principaux antidotes du teint terne, le marché de l’éclat compte désormais de nouveaux venus. À la lumière de recherches réalisées dans ce domaine, il apparaît que le teint dépend essentiellement de la qualité de la surface de la peau et du bon fonctionnement de sa microcirculation. Et pour cause : en étant convenablement irrigués via les vaisseaux sanguins, les tissus cutanés se gorgent d’eau, de nutriments et d’oxygène. Ainsi, ils peuvent capter et renvoyer la lumière. En revanche, un épiderme asphyxié par les impuretés, la pollution et les toxines empêche le bon fonctionnement des microvaisseaux sanguins qui n’alimentent plus les couches supérieures de la peau. Elle perd alors son éclat. Reste à savoir comment le lui rendre.

Témoignage : ma peau et mes cheveux manquent d'éclat

Témoignage : ma peau et mes cheveux manquent d'éclat

Je ne sais pas si c’est lié, mais quand ma peau manque d’éclat, il en est de même pour mes cheveux.
Aurélie, 37 ans

Sachez que l’épiderme et les phanères, appelés téguments, sont composés des mêmes cellules : les kératinocytes. Dédiées à fabriquer de la kératine, protéine fibreuse et insoluble dans l’eau qui assure l’imperméabilité, on leur doit l’éclat de la peau, des cheveux et des ongles. Parce que ces cellules puisent dans l’alimentation les nutriments nécessaires à la production de kératine, toute carence impacte sur la vigueur des kératinocytes qui peinent alors à produire une kératine de qualité.

 

Illuminer le teint terne

Accumulées sur l’épiderme et mélangées aux impuretés de l’atmosphère, les cellules mortes constituent un voile terne qui asphyxie la peau. En manque d’oxygène, celle-ci a besoin qu’on l’aide à respirer.

Assainir la surface

Actions anti voile terne
Difficile d’échapper à la pollution atmosphérique. Volatiles, ses particules toxiques forment sur la peau une pellicule imperméable qui déshydrate les cellules. Résultat, le teint perd son éclat. La première offensive anti grise mine repose donc sur des crèmes de jour, capables de faire barrière entre la peau et les particules nocives. Une fois capturés, ces résidus indésirables sont soigneusement enlevés matin et • • • Gommages contre cellules en crise. Nettoyer quotidiennement sa peau n’empêche cependant pas les cellules mortes de s’agglutiner à sa surface. S’en débarrasser, c’est procéder deux fois par semaine à des exfoliations douces. Appliquées en mouvements circulaires, les microbilles végétales décollent délicatement la fine pellicule d’impuretés agglutinée sur la peau. Assaini, l’épiderme respire et la microcirculation reprend le cours normal de son activité.
Masques à effet buvard
Déloger les impuretés en surface, comme en profondeur, telle sera votre ultime mission dédiée à votre éclat. Certes, nettoyer sa peau chaque jour et la gommer deux fois par semaine limite les dégâts. Mais cela ne suffit pourtant pas à désincruster tous les pores et les libérer des impuretés qui les encombrent. Pour ce faire, seuls les masques absorbants font loi. Grâce aux argiles buvards qu’ils contiennent, ils permettent de déloger les indésirables qui obstruent les pores et provoquent le plus souvent des imperfections. Ainsi nettoyés profondément une fois par semaine, les pores se resserrent et le teint recouvre son uniformité. Reste ensuite à profiter de cette opération pureté pour appliquer une crème éclat riche en agents hydratants et régénérants.

Relancer la microcirculation

Astuce

Astuce

Pendant 3 ou 4 jours, diluez un jus de citron dans une bouteille d’eau et dégustez (surtout pas à jeun) tout au long de la journée. Le but ? Détoxifier l’organisme et rendre votre teint plus lumineux.
Hydrater plein pot
Sans eau et sans oxygène, les cellules cutanées ne peuvent respirer et se reproduire convenablement. Cela se manifeste par des tiraillements inconfortables, un teint gris qui s’affiche et la lumière, gage d’éclat, qui ne se reflète pas sur la peau. Pour éviter cela, le secret tient en un seul mot : hydratation. Grâce aux actifs malins des soins spécifiques, l’eau est captée et retenue dans les cellules. Gorgée à souhait, la peau est souple et rayonne.
Mini massages, maxi effet
Apporter de l’oxygène à la peau, c’est aussi favoriser sa microcirculation. À la maison, appliquez votre crème puis pincez légèrement la peau. Vous pouvez aussi opter pour une séance de pincements de Jacquet en institut. Il s’agit de mini pincements effectués très rapidement sur la surface de la peau et destinés à activer la montée de sang dans les tissus.

Témoignage : je camoufle mon teint terne

Témoignage : je camoufle mon teint terne

J’ai l’habitude de camoufler mon teint terne avec du maquillage, mais il ne tient pas toujours bien.
Isabelle, 51 ans

Comme son nom l’indique, le maquillage cache le problème, mais ne le résout pas. L’idéal étant d’assainir sa peau pour la sublimer ensuite, vous avez intérêt à la nettoyer soigneusement pour enlever à sa surface tout ce qui pourrait empêcher le maquillage d’adhérer à la surface de l’épiderme. Pour l’illusion d’optique, utilisez des poudres libres enrichies de micronacres qui captent et réfléchissent la lumière.

 

Programmer la détox grise mine

Ce qui se passe à l’intérieur de l’organisme se voit à l’extérieur. Œuvrer sur la surface de la peau, c’est bien, mais lui apporter les nutriments dont elle a besoin et renforcer ses défenses permet d’acter en faveur de son éclat en profondeur.

Apporter l’essentiel

Grandes alliées du renouvellement cellulaire et de la tonicité de la peau, les vitamines sont indissociables de l’éclat. Impossible à stocker par l’organisme, il faut donc apporter chaque jour sa dose recommandée. En compléments alimentaires ou en soins, qu’importe le chemin, pourvu que la vitamine C parviennent jusque dans l’épiderme. Connue pour son action éclaircissante sur le teint terne, elle agit aussi sur les rides car elle favorise la synthèse du collagène. Quant aux imperfections responsables du teint brouillé, la peptide de lait bioactif, prise en complément alimentaire, lutte contre le développement des bactéries, responsables des imperfections cutanées. De leur côté, la vitamine E recèle de forts pouvoirs antioxydants, le sélénium augmente les actions des vitamines et élimine un certain nombre de toxines. Enfin, le zinc booste le renouvellement cellulaire.

Chasser les radicaux libres

Les radicaux libres peuvent être taxés de poisons et d’agresseurs pour l’organisme. Ils proviennent de cellules qui produisent de l’énergie à partir des aliments et de l’oxygène, et laissent derrière elles des polluants : les radicaux libres. Toxiques, ces substances entraînent une altération des cellules. Les empêcher de nuire, c’est renforcer le système de défense des cellules à grand renfort d’actifs antiradicalaires comme les pépins de raisin et leurs dérivés.

Renforcer les défenses

Grâce aux cellules de Langerhans situées dans les couches épidermiques inférieures, la peau dispose de son propre système immunitaire. Elle peut ainsi se prémunir des agressions extérieures (climat, pollution, bactéries) et intérieures (radicaux libres). L’aider à relancer les défenses naturelles, c’est renforcer la paroi de ses cellules à grand renfort d’acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6), antioxydants et présents dans des huiles végétales, telles que l’onagre et la bourrache.

Conseils de pharmacien : la marche est un excellent remède contre la grisaille cutanée.

Conseils de pharmacien : la marche est un excellent remède contre la grisaille cutanée.


On le sait, la peau a besoin d’oxygène pour resplendir. Il suffit de voir comme nous avons tous bonne mine et le teint frais lorsque nous sommes au grand air. Partant de là, la meilleure façon de lui en apporter est de respirer à pleins poumons l’air pur des grands espaces. Une simple promenade en foret, en montagne ou sur une plage permet assurément d’oxygéner les tissus. Pensez cependant à bien protéger votre peau de la réverbération des UV sur le sol avec une crème de jour enrichie d’un indice de protection.
Ma trousse éclat

Ma trousse éclat


Crème Nutri-Oxygénante, Coup d’Eclat. Riche en extraits végétaux, voici un soin spécialement formulé pour détoxifier, protéger, rééquilibrer et dynamiser les épidermes soumis aux contraintes de la vie urbaine. A utiliser de jour comme de nuit.

Derma One, Hydratation et Éclat de la Peau, Imedeen. Complexe marin, vitamine C et zinc font de ces compléments alimentaires de puissants alliés de notre éclat dès les premiers signes de l’âge.

Gel Crème Fondant Rides Fermeté Eclat Magnificence, Lierac. Dans sa texture délicieusement légère, un nouveau brevet exclusif anti glycoxydation (glycation et oxydation des cellules).

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps