Tarte et plaque dentaire, même combat ?

Tarte et plaque dentaire, même combat ?
Par
Publié le
Garder les dents blanches, on en rêve tous, mais cela implique un combat quotidien contre le tartre et la plaque dentaire. Nos conseils pour les éliminer.
  On confond souvent le tartre et la plaque dentaire, qui sont en réalité deux stades d’un même phénomène, et surtout, deux problèmes dentaires très courants. On s’explique. Dans notre bouche s’ébattent joyeusement quelques 500 espèces de bactéries et champignons. Miam. Certains ont la propriété de se fixer sur le tissu dentaire, créant ainsi un biofilm mou que l’on appelle la plaque dentaire.  

Mécanisme d’installation de la plaque dentaire

À chaque brossage, nous éliminons les bactéries installées sur nos dents, remettant ainsi les compteurs à zéro. Environ une heure après le brossage, elles se fixent de nouveau sur le tissu dentaire, formant un dépôt collant, incolore à jaune clair, et y prolifèrent jusqu’au retour de la brosse à dents. Les caries résultent de la rencontre entre les sucres présents dans l’alimentation et la plaque bactérienne, rencontre explosive puisqu’ensemble, ils libèrent des acides qui attaquent et décomposent l’émail dentaire. En cas d’hygiène bucco-dentaire insuffisante, la plaque dentaire s’accumule, et peut se transformer en tartre, occasionner des gingivites et donner mauvaise haleine.  

Comment éliminer la plaque dentaire

Se brosser les dents après chaque repas et passer du fil dentaire entre les dents au moins une fois par jour est indispensable pour éliminer les résidus de nourriture et les bactéries. Privilégiez des dentifrices à l’action antibactérienne et ajoutez un bain de bouche à votre brossage qui prévient contre la fixation et la consolidation de la plaque dentaire.    

Comment se forme le tartre ?

Ce dépôt jaune à brun qui tâche les dents est une consolidation de la plaque dentaire lorsqu’elle entre en contact avec les minéraux contenus dans la salive. Ce dépôt dur ne peut être enlevé que par un dentiste lors d’un détartrage et peut entraîner une décoloration des dents : mieux vaut ne pas attendre si vous constatez l’apparition de dépôts sur vos dents. Privilège de l’âge : plus on vieillit, et plus le tartre a tendance à s’installer. Le seul moyen de prévenir ce phénomène est de maintenir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, avec brossages réguliers, fil dentaire ou brossette interdentaire et bains de bouche.