THALASSEO THERMES
Tarte au chocolat praliné

Tarte au chocolat praliné

01 avril 2016
Rien que son nom fait déjà saliver… Le mariage du chocolat et de la praline pour un dessert à haute teneur en gourmandise.

 

Difficulté : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10
Temps de préparation : 1 heure
Réfrigération : 1 heure
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

 

Ingrédients pour 10 à 12 personnes :

Pour la pâte sablée aux amandes :

  • Beurre mou : 100 grammes
  • Amandes en poudre : 20 grammes
  • Farine tamisée : 175 grammes
  • Sucre glace : 65 grammes
  • Œuf : 1
  • Sucre vanillé : ¼ de sachet
  • Sel : 1 pincée

Pour la crème chocolat praliné :

  • Chocolat noir : 400 grammes
  • Crème liquide : 40 centilitres
  • Pralin : 60 grammes
  • Extrait de vanille liquide : 1 à 2 gouttes
  • Beurre : 90 grammes

Pour les amandes et noisettes caramélisées :

  • Sucre en poudre : 100 grammes
  • Eau : 5 centilitres
  • Noisettes entières : 50 grammes
  • Beurre : 10 grammes

 

La préparation :

1/ Commencez par la pâte sablée aux amandes. Mélangez le beurre mou, les amandes en poudre, la farine, le sel, le sucre glace et le sucre vanillé jusqu’à obtenir une consistance sableuse.

2/ Ajoutez l’œuf, et mélangez de nouveau pour former une boule de pâtes. Applatissez-la légèrement, enveloppez-la de film alimentaire, et hop, placez-la au réfrigérateur pour 30 minutes.

3/ Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Beurrez un moule rectangulaire de 25×10, étalez la pâte sablée sur environ 3 mm d’épaisseur, découpez-y un rectangle de 30×15 (c’est précis) puis foncez-en le moule. Réfrigérez de nouveau pendant 10 minutes. Vous n’avez pas de plat rectangulaire ? Pas de soucis, vous pouvez aussi utiliser un moule rond de 26 cm : dans ce cas, étalez la pâte sans la découper et foncez-en le moule.

(Pour les néophytes qui n’oseraient pas demander, foncez un moule = recouvrir les parois d’un moule d’une de pâte, et couper l’excédent qui déborde du moule)

4/ Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et déposez dessus une couche de haricots secs ou de riez. Faites cuire environ 10 minutes au four, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement blonde. Sortez du four, enlevez le papier sulfurisé et les haricots secs.

5/ Baissez la température à 160°C (th. 5-6) et remettez le fond de tarte à cuire pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré. Laissez ensuite refroidir sur la grille.

6/ Pour la crème de chocolat praliné, hachez le chocolat en gros morceaux et mettez-le dans un bol. Portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat. Mélangez bien.

7/ Ajoutez le pralin, l’extrait de vanille et le beurre, puis versez l’ensemble sur le fond de tarte. Mettez au frais pendant 20 minutes.

8/ Préparez les amandes et les noisettes caramélisées. Portez à ébullition dans une casserole l’eau et le sucre, et laissez cuire environ 5 minutes. Hors du feu, ajoutez les amandes et les noisettes et mélangez jusqu’à ce que le sucre cristallise : les fruits secs sont alors recouverts de poudre blanche.

9/ Remettez la casserole sur un feu doux, et faites caraméliser le sucre. Incorporez le beurre à ce moment-là.

10/ Etalez les amandes let les noisettes caramélisées sur une feuille de papier sulfurisé. Remuez-les avec une spatule pour les faire refroidir. Une fois froides, frottez-les à la main pour les séparer et disposez-les sur la tarte au moment de servir.

Savourez, c’est prêt.

 

[/su_bloc_spcial]
Petit Larousse du chocolat

Petit Larousse du chocolat

Cette recette est extraite du Petit Larousse du chocolat On y trouve 170 recettes à base de chocolat, toutes illustrées. Elles sont présentées en 6 chapitres pour décliner le chocolat sous toutes ses formes : gâteaux et moelleux, tartes, crèmes et mousses, desserts glacés, petits goûters, bonbons et friandises, mais aussi boissons. Une très grande variété de recettes avec : les grands classiques connus de tous(chocolat liégeois, profiterole, macaron, éclair tout chocolat…) ; des recettes familiales simplissimes (cake au chocolat, petits pots de crème, truffes…) ; des créations plus surprenantes en goût(entremets au chocolat blanc et à l’orange sanguine, verrines glacées au chocolat et à la compote d’abricots, bonbons chocolatés au thé vert matcha…). Des astuces du chef en fin de recette donnent le tour de main pour réussir à coup sûr, ou encore des idées de variantes qui sont autant de sources d’inspiration pour personnaliser ses recettes.
Agathe Leclerc

Le choix de la rédac

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…