Tarif mutuelles santé: pourquoi une telle augmentation ?

Tarif mutuelles santé: pourquoi une telle augmentation ?

11 janvier 2021


COMMUNIQUÉ

 

Après 60 ans, la cotisation des mutuelles santé subit une hausse constante des tarifs. Les retraités sont directement concernés, car leurs besoins médicaux deviennent plus importants avec l’avancée en âge. C’est pourquoi les séniors doivent étudier avec attention les garanties et les prix proposés par les assurances complémentaires santé !

 

Tarifs mutuelles santé : les raisons de la hausse

Au cours de l’année 2020, les tarifs des mutuelles santé ont connu une augmentation moyenne de 7,5% en France. Pourquoi une telle flambée des prix ? La concurrence entre les mutuelles santé et le déremboursement de la Sécurité sociale pèsent sur l’équilibre du budget des assurances complémentaires santé. Bien sûr, la pandémie de coronavirus joue un rôle majeur. En effet, le gouvernement prévoit d’appliquer une surtaxe Covid-19 aux assurances complémentaires santé à cause de la déprogrammation de nombreux actes chirurgicaux. En outre, la crise économique impacte lourdement les rentrées d’argent avec la baisse des cotisations des mutuelles santé. Enfin, la réforme « 100% santé » (remboursement intégral de certaines lunettes, aides auditives et prothèses dentaires) a également une répercussion directe sur l’envolée des tarifs des assurances complémentaires santé pour les séniors. Cliquez-ici pour prendre connaissance des tarifs santé par département selon l’étude LeComparateurAssurance.com !

 

Tarifs mutuelle santé : comment faire face à la hausse ?

Pour lutter contre la hausse continue des tarifs pratiqués par les assurances complémentaires santé, le gouvernement veut autoriser les consommateurs à résilier sans préavis leur contrat de mutuelle santé. Toutefois, cette possibilité de faire jouer la concurrence entre mutuelles santé a ses limites. À terme, elle peut même entraîner une diminution du remboursement des soins et de la prise en charge des prestations de santé pour les séniors. Mieux vaut miser sur un contrat de mutuelle santé qui offre une stabilité des prix et une hausse minimum au fil des années. Pour cela, il existe sur Internet des comparateurs d’assurances santé. Ces outils vous permettent d’analyser les offres et de choisir les mutuelles santé offrant le meilleur rapport qualité-prix. L’inflation moyenne des tarifs est de l’ordre de 3% jusqu’à plus de 10% d’une mutuelle santé à l’autre. Plus que jamais, la vigilance des séniors s’impose au moment de choisir leur couverture santé.

En résumé, les séniors ont tout à gagner en comparant l’évolution des tarifs pratiqués par les diverses assurances complémentaires santé. Au final, la flambée excessive des cotisations des mutuelles santé risque même d’entraîner la limitation de l’accès aux soins chez les plus de 60 ans. Il est donc vivement conseillé d’obtenir une couverture optimale et un devis gratuit en ligne !

 

Le choix de la rédac

Pour tous les corps

Maladies chroniques

Fines douches

Corps

Fines douches

Pour toute la famille

100 % naturelle

Corps

100 % naturelle

Des actions multiples

Le long silence

Femmes enceintes

Le long silence

« On ne dit rien avant la première échographie »