Tactique anti-moustique sans risque

Tactique anti-moustique sans risque

18 juin 2021
Sauf en voyage dans une zone à risque de transmission de maladies par le « Tigre » ou l’Anophèle, les produits à base de plantes suffisent souvent à éloigner les moustiques.

 

Les répulsifs classiques à base de DEET (recommandés pour les zones à haut risque de transmission du paludisme, de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika) et, dans une moindre mesure, ceux contenant de l’icaridine, du Citriodiol ou de l’IR335, sont efficaces mais ils n’ont rien d’anodin. Ils peuvent provoquer des irritations de la peau et des yeux, des maux de tête et même des difficultés respiratoires. Et si les insecticides en bombes aérosols, diffuseurs électriques ou spirales (exclusivement en extérieur) tuent les moustiques, ils ont également des inconvénients, en particulier pour les enfants… Alors que faire pour éviter piqûres et grattage, l’été dans son jardin ou sur la terrasse ? Se tourner vers les solutions naturelles… en respectant bien les précautions d’emploi.

 À lire aussi : Les huiles essentielles indispensables pour un été bien huilé

 

De la citronnelle, mais laquelle ?

La citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus) est la plante la plus réputée pour faire fuir les moustiques, et celle dont activité répulsive a été scientifiquement prouvée. Cette herbacée vivace au parfum citronné typique (on l’appelle aussi lemongrass), originaire d’Indonésie, est aujourd’hui présente dans toute l’Asie, plusieurs pays d’Afrique et aux Antilles – où elle est souvent plantée autour des maisons comme anti-moustiques naturel. À savoir : d’autres variétés de citronnelle (de Ceylan, d’Inde, palmarosa) n’ont pas les mêmes propriétés. On la confond aussi très souvent avec la mélisse citronnelle (Melissa officinalis), parfois appelée (abusivement) citronnelle à cause de son odeur et de ses propriétés approchantes. Les deux plantes ont d’ailleurs des composés en commun (géranial, néral). La verveine citronnelle, elle, n’a rien à voir avec la « vraie » citronnelle. Celle-ci est utilisée en huile essentielle, diffusée dans l’air ambiant (16 gouttes dans un diffuseur par nébulisation, 5 à 10 min par heure) ou vaporisée sur les vêtements, les chapeaux de soleil et les nappes (quelques gouttes) ou bien appliquée sur la peau, mais dans ce cas diluée dans de l’huile d’amande douce ou une autre huile végétale.

 À lire aussi : Les plantes anti jambes lourdes

 

Le pélargonium aussi

Le géranium odorant (ou rosat ou Bourbon) s’applique aussi sur les zones de peau exposées (1 goutte d’huile essentielle diluée dans 10 gouttes d’huile végétale). En fait, ce n’est pas un géranium du point de vue botanique, même s’il appartient à la même famille des Géraniacées, mais un pélargonium. Son parfum suave lui vaut d’être surtout cultivé pour les parfumeurs, mais c’est aussi un bon répulsif. Autre plante anti-moustiques et autres insectes piqueurs : l’eucalyptus citronné, en diffusion – seul ou mélangé à d’autres huiles essentielles. Pour se protéger en promenade, mettre quelques gouttes sur un bandana à porter au cou ou aux poignets.

 À lire aussi : DOSSIER – Santé du voyageur, guide pratique

 

Tout prêts en spray

Tout prêts en spray

Quelques exemples de produits à base d’huiles essentielles disponibles en pharmacie :
– Moustic’spray de Naturactive à vaporiser sur les rideaux, les cadres de fenêtre et de porte ;
– Gamme anti-moustiques Puressentiel, spray corps moustiques d’Arkopharma ;
– Spray huile sèche 2 en 1 anti-moustiques et hydratante Para’kito, à vaporiser sur la peau.

 

Evelyne Gogien

Le choix de la rédac

(Très) haute protection

Soins solaires

(Très) haute protection

Convient à toute la famille dès 6 mois.

Les huiles essentielles ciblées

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ciblées

Soigner les petits maux du quotidien

Un corps apicole

Corps

Un corps apicole

Trois formules uniques pour toute la famille

La recette naturelle pour des gambettes légères

Circulation sanguine

La recette naturelle pour des gambettes légères

Créez votre huile bienfaisante