YLANG YLANG

Les super pouvoirs de l’Ylang ylang

27 juillet 2017
Aphrodisiaque, apaisante, ré-équilibrante, l’huile essentielle d’Ylang ylang a de multiples vertus, à découvrir d’urgence.

 

Cette plante au nom qui résonne agréablement à nos oreilles est cultivée en Asie du Sud-Est. En Indonésie, on l’appelle « la fleur des fleurs » en hommage à son parfum exotique et puissant. Distillée, sa fleur donne une huile essentielle que l’on retrouve en parfumerie et cosmétique dans de nombreux soins, et qui est aussi utilisée dans différents rituels de relaxation.

 

La différence entre ylang ylang extra et totum

Si vous vous êtes déjà intéressé à cette plante, vous avez dû remarquer qu’il existe deux types d’huiles essentielles (HE). Les termes « extra » ou « totum » indiqués sur l’étiquette font référence au processus de distillation.

Dans le cas d’une HE Ylang ylang extra, le processus de distillation entraîne uniquement les molécules aromatiques les plus volatiles, et est très délicat à mener à bien sans brûler les fleurs. Peu de producteurs le choisissent.

L’HE Ylang ylang totum est distillée en utilisant un plus grand volume d’eau pour faire une distillation intégrale des fleurs. Lors de cette distillation, plusieurs fractions sont extraites (ylang ylang I, ylang ylang II, et ylang ylang III) qui sont ensuite réunies dans l’HE Ylang ylang Totum.

 À lire aussi : Les huiles essentielles pour retrouver le sommeil

 

Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle d’Ylang ylang

 Une fois distillée, la fleur a d’excellentes propriétés antispasmodiques si on l’utilise en frictions localisées. C’est aussi un bon hypotenseur, surtout si on l’associe à de l’HE de lavande, ainsi qu’un calmant efficace. Son HE suscite aussi une puissante activité de régénération dans l’organisme, favorisant le bien-être et le calme. Utilisée en massage, elle est efficace pour dénouer les tensions.

 

Les usages cosmétiques de l’Ylang ylang

Apaisante et ré-équilibrante, son huile essentielle aura une action bénéfice sur les cheveux secs. Elle favorise leur pousse et leur brillance. Elle s’utilise en masque aromatique en synergie avec de l’HE de sauge, à laisser poser sur les cheveux toute la nuit, pour ralentir leur chute et leur redonner de la vitalité. L’Ylang ylang est aussi efficace sur les affections cutanées, les peaux fatiguées, ternes, qu’elle apaise et revitalise.

 À lire aussi : Test – Etes-vous au parfum sur les huiles essentielles ?

 

Les effets de l’Ylang ylang sur notre psychisme

Cette plante est un intéressant calmant naturel, qui suscite de la légèreté et réveille les appétits intellectuels et sexuels. Elle est recommandée aux personnes souffrant d’insomnie, d’anxiété, de baisse de désir. Pour profiter de ses bienfaits, l’HE d’Ylang ylang peut être mélangée à l’eau d’un bain, ou être utilisée en diffuseur. Pour réveiller vos penchants coquins, appliquez 2 à 3 gouttes en bas du dos et frictionnez.

 À lire aussi : Quand les huiles essentielles réveillent le désir

 

Clémentine Garnier

Sur le même sujet

hygiène bucco dentaire

Tarte et plaque dentaire, même combat ?

Nos conseils pour les éliminer.

RHUME

Pour ne pas vous enrhumer, lavez-vous le nez

Quels produits choisir pour ce nettoyage ?

OSTEOPOROSE

Comment peut-on prévenir l’ostéoporose ?

Les bons réflexes pour la retarder ou la ralentir.

APPLIS SANTE

Notre top des applis santé

Mettez la santé dans votre poche !

Produits & Livres

VITAFLOR

Offrez un cocon à votre peau

Pour toute la famille.

QUINTON

Prenez un bol d’eau de mer pour résister à la fatigue

Une cure à base d’eau de mer élaborée par le biologiste René Quinton.

Gamme anti-âge Rides et Fermeté – Laboratoires Patyka

Soyez ferme (et bio) avec les signes de l’âge

Ravivez la jeunesse de votre peau !

AVENE

Coup de frais annoncé sur votre beauté

Éclat et fraîcheur en une seule application.