Mon fils de 10 ans saigne parfois du nez, dois-je m’inquiéter ?

Mon fils de 10 ans saigne parfois du nez, dois-je m’inquiéter ?

07 mars 2016
Quelles sont les causes d’un saignement de nez, et quels sont les bons gestes à faire pour stopper rapidement le saignement. Christine, 37 ans

 

L’hémorragie nasale, ou épistaxis est habituellement bénigne chez l’enfant ou l’adulte jeune. Elle peut être due à une exposition solaire, un exercice physique intense, un grattage intempestif, un éternuement, un mouchage trop énergique ou un coup sur le nez. Elle provient de la rupture des capillaires situés au niveau de la cloison nasale. Vous ne devez pas vous inquiéter tant que le saignement reste occasionnel et qu’il n’a aucun retentissement sur l’état général de votre enfant.

 

Éviter d’avaler le sang

Les premiers gestes se résument à calmer l’enfant, le faire asseoir la tête droite légèrement inclinée en avant et non rejetée en arrière, pour éviter d’éventuels vomissements par déglutition du sang.
De même, si votre enfant a du sang dans la bouche, il doit le cracher pour éviter les nausées. Il doit aussi se moucher pour empêcher la formation d’un caillot dans la cavité nasale. L’application de froid sur le nez ne se justifie que si le saignement est consécutif à un coup ou un choc. Le froid atténue l’hématome et calme la douleur, un glaçon placé dans un mouchoir ou un gant de toilette fera très bien l’affaire.

Comprimer manuellement

La compression contre la cloison médiane, de l’aile ou des ailes du nez se fait avec les doigts, elle doit être ferme, relativement intense et maintenue suffisamment longtemps, au moins dix minutes. Il ne faut surtout pas relâcher la pression sous peine de compromettre l’efficacité de la manœuvre.
Si l’hémorragie continue, il faut recommencer un nouveau cycle de pression. Il peut être conseillé de boire un verre d’eau glacée.

Autres gestes

Votre pharmacien peut vous expliquer comment réaliser un méchage : cela consiste à introduire dans les narines une mèche de coton ou une bande de gaze imprégnée de solution hémostatique (qui stoppe le saignement).
Plusieurs pansements tout prêts sont disponibles en pharmacie. Une fois l’écoulement sanguin stoppé, il faut retirer la mèche délicatement pour ne pas déclencher une nouvelle hémorragie. Ensuite, l’enfant doit éviter tout effort et ne pas se moucher pendant au moins quatre heures. Si le saignement persiste ou recommence au bout de 30 minutes, vous devez consulter un médecin.

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais