Advertisement Banner
Stop aux personnalités toxiques

Stop aux personnalités toxiques

25 août 2016
Ne les laissez plus vous empoisonner la vie et fragiliser votre confiance en vous. Apprenez à repérer ces nuisibles et construisez une stratégie de défense qui vous en protègera.

 

Si la présence de certains proches provoque un sentiment de bien-être et de confiance en soi grâce à l’image positive qu’ils nous renvoient, d’autres relations provoquent un sentiment de dévalorisation, de perte de contrôle. Vous êtes en présence d’une personnalité toxique, dont le sport favori est de chercher à déstabiliser les autres afin de se rassurer sur sa propre valeur. On subit souvent sans réagir les commentaires désagréables de ce collègue, les réflexions sournoises de cette amie de longue date, les remarques culpabilisantes d’un parent intrusif… Et si cette année vous sautiez le pas et preniez de la distance avec ceux qui vous empoisonnent la vie ?

 

Reconnaître les personnalités toxiques

Ils se classent en plusieurs grandes catégories, et parfois dans plusieurs à la fois. Chic chic chic. Leur principal point commun ? Un manque d’estime de soi qui les conduit à tenter de prendre l’ascendant sur les autres : en bref, ils se rassurent en les enfonçant. Le manipulateur va tenter de vous faire douter de vous-même, de vos dires et de vos opinions en maniant tour à tour la flatterie, la bouderie et l’agressivité. Le compétiteur se rassure sur sa propre valeur en vous dévalorisant sans cesse : sa plaisanterie aigre sur votre score au tir à l’arc lors du séminaire cache un double-sens acéré qui parfois, atteint sa cible. D’autres utilisent la critique : votre physique, vos choix de vie, votre nouvelle coupe de cheveux… « pour votre bien », il ou elle se permet de souligner vos soi-disantes erreurs de jugement ou fautes de goût à tout bout de champ. Certains enfin vous placent dans une situation de débiteur, grâce à des cadeaux et faveurs qu’ils ne vous laissent pas refuser – « Cela me fait tellement plaisir, tu sais » –, et l’utilisent ensuite pour vous faire culpabiliser si vous ne leur accordez pas ce qu’ils vous demandent.

 

Apprendre à écouter son instinct

Il nous prévient lorsque nous sommes confrontés à une personnalité toxique. Sentiment d’envahissement, malaise intérieur, gêne face à un discours en apparence sincère mais dont les fausses notes tintent à nos oreilles, parfois même crampes d’estomac, fourmis dans les jambes… notre inconscient nous enjoint de fuir. Mais nous restons. Pourquoi tant de difficultés à réagir ? La psychologue Isabelle Nazare-Aga, thérapeute comportementaliste et auteur de Les Manipulateurs sont parmi nous explique : « Parce que le manipulateur utilise des croyances familiales et sociales afin d’induire chez sa victime un lourd sentiment de faute morale. » Ainsi, lorsque dans un sursaut nous nous disons « Courage, fuyons », la voix de la culpabilité se fait entendre : quelle ingrate de ne pas écouter les conseils de votre mère sur votre coupe de cheveux, quel idiot de  douter de la sincérité des conseils de votre collègue que tout le monde trouve si sympa, c’est vous qui êtes tordu(e)… Eh bien non, vous êtes dans le vrai.

 

Se défendre des personnalités toxiques

Les éliminer de votre vie reste la meilleure réponse possible. On parle de votre mère ou de votre patron ? Dans ce cas, mettre la distance vous aidera à résister à son emprise. Comment y parvenir ? Commencez par faire un examen de conscience : ces nuisibles prennent l’ascendant en utilisant nos failles. Identifiez vos croyances négatives qui reviennent régulièrement dans votre quotidien : je suis bête, je suis moche, je suis égoïste, je ne suis pas à la hauteur, je ne mérite pas qu’on m’aime… et travaillez dessus afin de modifier votre angle de vue. Etes-vous vraiment égoïste ou vous a-t-on manipulé afin de vous culpabiliser de ne pas faire ce que l’autre attendait de vous ? Face à des personnalités en paix avec elles-mêmes, les toxiques sont désarmés et leur petit jeu apparaît au grand jour. Dans votre boulot, inutile de chercher à démasquer une personnalité toxique : cantonnez-vous à des rapports courtois mais lointains, et ne racontez rien de votre vie qui pourrait lui revenir aux oreilles. Elle se cherchera une autre proie plus facile à accrocher. Dans votre cercle amical, n’ayez pas peur de dire « tu es la seule personne à me renvoyer cette image négative, et je la pense erronée » en espérant provoquer un changement, et de rompre la relation s’il n’arrive pas.

 

À lire

À lire

Envie de creuser le sujet ? Voici quelques ouvrages inspirants :

Les manipulateurs sont parmi nous – Isabelle Nazare Aga (Les Editions de l’Homme, mai 2013, broché), dont vous trouverez un avant-goût ici.

Savoir gérer les personnalités toxiques, de Christophe Médici  (Editions Dangles, 2015, 206 pages, broché) : l’auteur part du principe que 80% des gens naissent dans des familles dysfonctionnelles, avec des parents dont les comportements négatifs nuisent à leurs enfants, et que cela continue ensuite avec les amis, le travail, les amours… Inclus : des tests pour repérer les nuisibles de votre entourage. Tout un programme.

Je résiste aux personnalités toxiques et autres casse-pieds, de Christophe André et Muzo (Editions Point, 2011, broché) : un kit de survie bien utile pour résister à ces personnalités toxiques qui vous empoisonnent la vie, comprendre ce qui les attire, ce qui les repousse, et surtout comment agir face à eux.

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

MEDOUCINE

Autres

Maquillage et peaux fragiles

Visage

Peau saine et teint frais

Maquillage et peaux fragiles.

Stimium®

Tous les sports

Faire du sport et soigner son corps

Des compléments alimentaires pour les sportifs !

ma Bible des huiles essentielles

Huiles essentielles

Le super cadeau pour les amateurs de santé au naturel

Une édition spéciale 10 ans et, cerise sur le gâteau, pourvue de belles illustrations.