MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
STERILET

Le stérilet, une contraception idéale ?

23 novembre 2017
Stérilet hormonal ou en cuivre, comment se pose-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les risques ? Une étude indique qu’il protègerait du cancer de l’utérus : info ou intox ?

 

Utilisé depuis des décennies, le stérilet a longtemps eu mauvaise presse en raison de son nom, qui évoque la stérilité. Appelons-le plutôt de son nom officiel : DIU pour Dispositif Intra Utérin, moins marqué sémantiquement. Un stérilet est un moyen de contraception qui se place à l’intérieur de l’utérus, et qui se garde entre 4 et 10 ans selon les modèles.

 

Différence entre stérilet hormonal et stérilet en cuivre

Il existe deux types de DIU : au cuivre et hormonal. Le premier est en plastique avec des manchons de cuivre, métal qui rend les spermatozoïdes inactifs. Il existe en deux tailles, court et standard, rendant son utilisation possible pour toutes les tailles d’utérus, y compris les femmes n’ayant jamais eu d’enfant. Il a un effet sur les règles, qui sont souvent plus abondantes avec un stérilet au cuivre.

Le deuxième contient une hormone progestative (lévonorgestrel), qui se diffuse en quantités infimes pour épaissir les sécrétions du col de l’utérus, empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes. Le DIU hormonal a aussi un effet sur les règles, qui sont nettement diminuées, voire disparaissent chez certaines femmes, ce qui est sans conséquence sur leur fertilité une fois le DIU retiré.

 À lire aussi : Pour une bonne hygiène intime

 

Méthode de pose d’un stérilet

Un DIU est un dispositif médical, qui est inséré par un gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste. Sa pose n’est pas douloureuse et très rapide. Une fois le stérilet posé, son placement doit être contrôlé au moins une fois par an par un professionnel de santé. Le retrait est tout aussi simple, et s’effectue à tout moment, à l’aide du fil attaché au bout du DIU, visible à l’entrée du col de l’utérus et qui sert aussi à contrôler sa position tant qu’il est en place. Cette manipulation doit être faite par un professionnel de santé.

 

Une contraception efficace ?

Le DIU, hormonal ou au cuivre, est une contraception efficace à 99%. Et ce 1% restant alors ? Il résulte d’une erreur de manipulation au moment de la pose, ou d’un manque de contrôle du positionnement du DIU, qui peut (dans de très rares cas) bouger dans l’utérus et perdre ainsi son efficacité. Son très grand avantage par rapport à d’autres moyens de contraception est que la femme n’a plus à y penser une fois qu’il est posé, et ne risque donc pas de l’oublier.

 À lire aussi : Quelles méthodes pour votre contraception ?

 

Le stérilet protège du cancer du col de l’utérus ?

Une étude1 publiée dans la revue Obstetrics and Gynecology a fait grand bruit : les scientifiques ont observé que le port d’un DIU réduisait d’un tiers le risque de développer un cancer de du col de l’utérus, troisième cancer le plus fréquent chez les femmes.

Il semblerait en effet que le port d’un dispositif intra-utérin stimule le système immunitaire, ce qui améliorerait les défenses contre les infections provoquées par des papillomavirus humains, à l’origine du cancer.

Ces résultats très prometteurs ont été obtenus en croisant les données de 16 études menées dans le monde entier, impliquant 12 000 femmes au total ; les scientifiques demandent toutefois à ce que les recherches se poursuivent sur ce mécanisme de protection avant de recommander le port d’un DIU pour prévenir le cancer.

 À lire aussi : DOSSIER – Les cancers au féminin

 

1 – Intrauterine Device Use and Cervical Cancer Risk: A Systematic Review and Meta-analysis  Cortessis, Victoria K. PhD; Barrett, Malcolm MPH; Brown Wade, Niquelle MS; Enebish, Temuulen MBBS, MPH; Perrigo, Judith L. MSW, LCSW; Tobin, Jessica MS; Zhong, Charlie MS, MPH; Zink, Jennifer BA; Isiaka, Vanessa MD; Muderspach, Laila I. MD; Natavio, Melissa MD, MPH; McKean-Cowdin, Roberta PhD. Obstetrics & Gynecology: November 03, 2017

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

ORLIMAN DOS