SPORT EN SALLE

Sport en salle : les erreurs à ne pas commettre

23 mars 2017
Vous avez décidé de vous mettre au sport et de pratiquer en salle ? C’est une excellente idée ! Mais, pour que cela soit efficace et sans danger, il est important d’adopter quelques bons réflexes, et d’éviter certaines erreurs. On fait le point avec un Vrai/Faux.

 

Faire du sport en salle est très bénéfique pour la santé, et pour le bien-être. À condition de ne pas se lancer tête baissée, et de connaître quelques règles d’or…

 

Se faire aider d’un coach, c’est indispensable

VRAI. Dans une salle de musculation, vous avez l’embarras du choix côté appareils. Votre objectif ne doit pas être de tous les tester et/ou de ne vous servir que de ceux qui vous semblent les plus ludiques. Si vous voulez faire du sport, et profiter des fruits de vos efforts, mieux vaut vous faire conseiller !

Très souvent, l’abonnement dans une salle de sport comprend une séance d’introduction avec un coach : ne la zappez pas. Ce coach pourra ainsi vous conseiller sur les meilleurs exercices à faire en fonction de votre objectif (perdre du poids, renforcer telle ou telle zone, développer son endurance…) mais aussi en fonction de votre état de santé. Il pourra également vous fournir de précieux conseils pour ne pas vous blesser (gestes, postures, souffle…) et pour rester motivé.

 À lire aussi : Se remettre au sport, mode d’emploi

 

L’échauffement et les étirements ne sont pas essentiels en salle

FAUX. Ce n’est pas parce que vous allez soulever des poids sur une machine, ou courir sur un tapis de course qu’il ne faut pas s’échauffer. Bien au contraire ! En général, vous arrivez « à froid » dans une salle de sport, et se mettre sans transition à sa séance de sport, c’est le meilleur moyen de se blesser.

Prenez le temps de vous échauffer : au moins une dizaine de minutes. Une petite séance de course sur un tapis, c’est très bien… mais à condition de ne pas faire que cela ! Le tapis de course permet d’échauffer le système cardiovasculaire, mais pas les articulations. Alors ne zappez pas l’échauffement des chevilles, épaules, genoux… Un échauffement complet doit permettre de vous mettre dans de bonnes conditions, aussi bien sur le plan articulaire que musculaire ou cardiovasculaire.

Après la séance, pensez aussi aux étirements : ils sont aussi importants que l’échauffement. Allez-y en douceur, sans trop forcer.

 À lire aussi : Stop aux fausses idées reçues sur le sport

 

 

Faire toujours les mêmes exercices, c’est la règle pour progresser

FAUX. En salle, vous avez vos petites habitudes : vous commencez par 5 minutes sur telle machine, 5 minutes sur telle autre… Résultat : vous faites toujours travailler les mêmes muscles et les mêmes articulations, ce qui peut augmenter le risque de blessures. De plus, au bout de quelques mois, vous avez adopté un rythme de croisière, et vous ne progressez plus. C’est dommage tous ces efforts pour rien !

Et si vous adoptiez une autre manière de voir les choses, en misant sur la progression ? Si vous êtes à l’aise dans les exercices, et sentez que vous ne progressez plus, il est sûrement temps d’en changer. Et pour cela, rien de tel que d’être encadré par un coach !

 

Aller à la salle de sport tous les jours, c’est une bonne idée

FAUX. Faire du sport, c’est bien… Mais en faire trop, ce n’est pas recommandé ! Vous êtes du genre à vouloir rentabiliser votre abonnement à la salle de sport, quitte à y aller tous les jours pendant 2 heures ? C’est une très mauvaise idée car vos muscles ont besoin de se reposer. C’est ce que l’on appelle la récupération musculaire, condition sine qua none pour progresser mais aussi pour éviter les blessures.

L’idéal au niveau rythme : y aller un jour sur deux, soit au total trois fois par semaine. Pensez aussi à varier les activités : ce n’est pas parce que vous faites du sport en salle qu’il faut faire une croix sur la marche, le vélo, les balades en forêt… Le grand air, c’est aussi très important. La bonne idée : le jour de fermeture de votre salle de sport (souvent le dimanche), profitez-en pour faire une grande balade en famille ou une sortie à vélo…

 

Alix Lefief

Le choix de la rédac

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues