Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 4 personnes :
• 900 g de haddock environ
• 500 g de pommes de terre cuites et réduites en purée
• 1 oignon finement émincé
• 1 litre de lait
• 1 botte de persil
• 2 cuil. à soupe d’huile
• Sel et poivre
Dans une cocotte à fond épais, faites revenir l’oignon dans l’huile pendant au moins 5 minutes à feu moyen. Réservez. Dans la même cocotte, faites chauffer le lait à petit bouillon, versez le persil émincé et le haddock. Laissez cuire pendant 5 minutes en surveillant bien la cuisson car le lait a tendance à mousser et à déborder rapidement. Retirez délicatement le poisson à l’aide d’une écumoire et placez-le dans une assiette pour l’émietter, retirez les arêtes et morceaux de peau s’il y en a. Pendant ce temps, versez la purée de pommes de terre dans le lait assaisonné et fouettez vigoureusement pour bien la diluer. Si la soupe est trop épaisse à votre goût, diluez-la avec un peu d’eau. Remettez le poisson, portez à ébullition, puis laissez mijoter 1 minute. Ajustez l’assaisonnement mais gardez en tête que le haddock est déjà bien salé. Servez cette soupe garnie de feuilles de persil frais et accompagnée de oatcakes (voir recette p. 24).
Notes
Cette soupe ne se conserve qu’un ou deux jours au réfrigérateur dans une boîte hermétiquement fermée. Elle est simple et délicatement parfumée. Elle est parfaite en entrée.
À lire aussi : Soupe rustique au petit épeautre |
À lire
Écosse – 60 recettes écossaises d’aujourd’hui de Sarah Lachhab et Aurélie Bellacicco; Editions La Martinière (192 pages ; 25 € ; 28 janvier 2022)
Sarah Lachhab (blog French kilt) et Aurélie Bellacicco (photographe culinaire) ont uni leurs talents pour nous faire découvrir 60 recettes écossaises : des recettes traditionnelles, des plats que l’on retrouve dans les pubs comme la Shepherd’s Pie ou encore les incontournables shortbreads du tea time. Les recettes d’Écosse sont riches d’avoine, de poisson, de mouton et de beurre, mais aussi d’histoire. Pour accompagner ce voyage culinaire, Sarah Lachhab nous dévoile l’origine des recettes et nous guide dans une exploration culturelle de l’Écosse, de ses traditions, de ses produits et de sa gastronomie. Les sublimes photos d’Aurélie Bellacicco nous révèlent la diversité des paysages écossais : des terres sauvages des Highlands à l’assiette de Dundee Cake.