« Comment soulager mon chat qui a de l’arthrose ? », Raoul, 68 ans

« Comment soulager mon chat qui a de l’arthrose ? », Raoul, 68 ans

20 mai 2022
Pathologie fréquente chez les sujets âgés, l’arthrose doit être prise en charge dès qu’elle est diagnostiquée. L’alimentation et l’activité physique doivent être adaptées.

 

L’arthrose est une maladie très commune chez les chats puisque plus de 60% de ceux de plus de 6 ans en sont atteints, ce pourcentage dépassant même 90% pour ceux de plus de 12 ans. Les articulations les plus fréquemment atteintes sont le coude et la hanche. Une consultation chez le vétérinaire s’impose en cas de suspicion (douleurs voire boiterie, changement de comportement, fatigue, perte d’appétit…) pour un diagnostic et une prise en charge précoces. L’excès de poids étant, en plus de l’âge, un facteur favorisant, il faut essayer de faire maigrir un félin arthrosique en surpoids ou obèse. Pour cela, il faut à la fois changer son alimentation, en incluant par exemple progressivement des courgettes à sa ration quotidienne, et augmenter son activité physique en l’adaptant à ses douleurs et son état de santé global.

 À lire aussi : Chats : les allergies dues aux puces

 

Des croquettes « spéciales arthrose », à base d’omégas 3 et 6, de molécules chondroprotectrices (chondroïtine sulfate, glucosamine), qui protègent les articulations, ou d’antioxydants peuvent remplacer l’alimentation habituelle du chat. Des compléments alimentaires associant ces mêmes molécules ou des plantes anti-inflammatoires (harpagophytum, Boswellia serrata…) peuvent également être distribués, en cures le plus souvent. En cas de douleurs, un traitement antalgique instauré par le vétérinaire pourra s’avérer nécessaire lors des crises ou de façon chronique. Des aménagements dans la maison, tels que l’ajout de marchepieds pour faciliter l’accès des zones d’observation en hauteur ou l’achat d’une litière aux bords bas, aident le chat au quotidien.

 À lire aussi : Chats : lui faire prendre son traitement

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL