« Je souffre de migraines : dois-je prendre un antimigraineux ? », Farida, 48 ans

« Je souffre de migraines : dois-je prendre un antimigraineux ? », Farida, 48 ans

18 février 2022
Les céphalées d’une migraine évoluent par crise et provoquent des douleurs spécifiques qui peuvent être calmées par des antalgiques, mais il existe d’autres traitements.

 

Avant de prendre un médicament spécifique, on doit être sûr qu’il s’agit bien d’une crise de migraine. Il existe en effet 200 types de maux de tête, et la migraine en est un parmi tous les autres. Parfaitement reconnaissable, elle se présente souvent de la même manière chez une même personne ; elle est par ailleurs provoquée par les mêmes « stresseurs » (dette de sommeil, règles, stress, jeûne, alcool, etc.). Les céphalées d’une migraine évoluent par crise, de quelques heures à trois jours.

 À lire aussi : Reconnaître et soigner les différents maux de tête

 

La douleur est forte, pulsatile, augmentée par l’activité physique, accompagnée de nausées, d’une gêne à la lumière et/ou au bruit. Les crises sont précédées et suivies d’une grande fatigue et de troubles de la concentration. La difficulté, quand les crises se répètent et avec elles la prise d’antalgiques, spécifiques ou non, est d’éviter d’entrer dans une spirale de maux de tête permanents. Une situation qui oblige à une sorte de sevrage médicamenteux pour en sortir. Un sevrage qui, comme tous les sevrages, est semé d’embûches. Peut-être est-ce le moment de revoir en profondeur son mode de traitement des crises (acupuncture, méditation, thérapies comportementales ou neuromodulation à la rescousse) et/ou d’envisager un traitement de fond, l’objectif étant de remonter le seuil de déclenchement de la douleur dans ce cerveau ici anormalement excitable. Des médicaments qui ciblent une molécule impliquée dans la transmission douloureuse, actuellement en cours d’évaluation, pourraient transformer la qualité de vie des personnes souffrant de migraine sévère chronique.

 À lire aussi : La menthe poivrée : championne contre les migraines et la fatigue

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL