Advertisement Banner
TOUS ADDICTS ET ALORS

Sommes-nous tous addicts ?

28 septembre 2017
Addiction aux écrans, à l’alcool, à la drogue, à la cigarette : deux médecins décryptent les addictions modernes et leurs moyens de prévention dans un livre intitulé Tous addicts, et après ?.

 

Sommes-nous tous addicts ? Oui, répondent les Dr William Lowenstein et Laurent Karila, ou du moins jamais loin de basculer, ou de voir l’un de nos proches emprisonné dans des mécanismes d’addiction dangereux pour sa santé. Dans leur livre Tous addicts. Et après ?, ils dressent un tableau très lucide des addictions anciennes et nouvelles qui nous menacent aujourd’hui, de leurs conséquences sociales et sanitaires, mais aussi et surtout des moyens de s’en sortir.

 

Casser la culpabilité des addicts

Le Dr William Lowenstein, fondateur de l’association SOS Addictions, et le Dr Laurent Karila, psychiatre spécialisé en addictologie, en connaissent plus qu’un rayon sur le sujet. Les addicts ne sont pas coupables, martèlent-ils en introduction de leur livre. Ce sont des victimes qui méritent qu’on leur tende la main, qu’on les aide à casser les mécanismes vicieux et destructeurs dans lesquels elles sont enfermées, en commençant par les délivrer de leur culpabilité, et en changeant le regard de la société sur eux.

 À lire aussi : Les médicaments sont-ils utiles pour arrêter de fumer ?

 

Un panorama complet de toutes les addictions

Que les âmes sensibles passent leur chemin. Pour étayer leur propos, les deux auteurs passent en revue les différentes addictions afin de nous faire comprendre les mécanismes de la spirale addictive. Tabac, alcool, cannabis, cocaïne, MDMA, sexe, héroïne, écrans, jeux vidéo… : vous saurez tout sur leurs effets sur le cerveau et le corps, leur progression dans la société, et les solutions de sevrage ou d’accompagnements pour sortir du cercle infernal. Certains chapitres proposent des tests pour évaluer le niveau de dépendance à la cocaïne, à notre smartphone, au sexe… Et tous s’appuient sur des cas concrets rencontrés par les deux médecins dans leur pratique.

 

Objectif : prévention !

Bien loin du sensationnalisme, l’ouvrage vise avant tout à informer de manière précise et complète sur les différents types d’addiction, afin de permettre à l’entourage de repérer les premiers signes qui doivent alerter, et de comprendre les montagnes russes dans lesquelles est embarqué l’addict.

Il s’adresse aussi aux personnes dépendantes, leur livrant toutes les informations pour décortiquer leur dépendance et des propositions de solution pour se faire aider. Un livre utile pour changer de regard sur les dépendances, et faire avancer le débat en se concentrant sur l’essentiel : ceux qui souffrent et peuvent être aidés.

 À lire aussi : Les écrans, quelles conséquences pour les enfants ?

 

À lire

À lire

TOUS ADDICTS, ET APRÈS ?TOUS ADDICTS ET ALORS
Dr William Lowenstein et Dr Laurent Karila, éditions Flammarion, 367 pages, 17 €.

 

Marjorie Gabart

Le choix de la rédac

Faire la cuisine avec ses enfants : la bonne idée (et le bon livre qui va avec)

Les bons aliments

White Box Icon
7 plantes + 2 bourgeons = détox

Compléments alimentaires

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Nettoyage intérieur !

Des salades qui nous font du bien

Les bons aliments

Variations sur les salades

Un livre de recettes exceptionnel

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

Les bons aliments

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

On vous livre ici 2 recettes parfaites !