MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
Sommeil : quelle est la meilleure position pour dormir ?

Sommeil : quelle est la meilleure position pour dormir ?

25 octobre 2018
Dormir sur le ventre, le dos, le côté, en travers ou en étoile, avec ou sans coussin : chacun a une position favorite dans laquelle il s’endort plus facilement. Mais cette position rime-t-elle avec sommeil récupérateur ? Ne risque-t-elle pas de créer ou d’aggraver des problèmes de dos ? Découvrez l’impact de votre position sur votre sommeil et la meilleure position pour dormir.

 

Le sommeil, et a fortiori un sommeil de bonne qualité, est primordial pour recharger ses batteries, récupérer du stress de la journée, favoriser les mécanismes de régénération dans l’organisme. Mais adopter une position plutôt qu’une autre peut s’avérer néfaste pour la qualité du sommeil, et engendrer des problèmes de dos à plus ou moins long terme. Vous vous réveillez souvent fatigué, avec des raideurs dans la nuque et / ou le dos ? Votre position de sommeil favorite ne vous convient sans doute pas. Dans laquelle vous reconnaissez-vous ?

 À lire aussi : Les clés d’un vrai sommeil réparateur

 

Dormir sur le ventre, sinon rien !

Vous ne vous endormez que dans cette position ? Dommage, les spécialistes du sommeil et du dos s’accordent à dire que c’est la pire position pour dormir. Garder la tête tournée sur le côté génère des tensions cervicales, et les systèmes respiratoires et digestifs, attendu qu’ils restent comprimés pendant de longues heures, ne sont pas dans les meilleures dispositions pour fonctionner correctement. Dormir sur le ventre favorise les maux de tête et les douleurs dorsales.

Inenvisageable pour autant d’abandonner cette position ? Dans ce cas, munissez-vous de deux accessoires qui favoriseront le repos de votre corps.

  • Un coussin en demi-lune à mémoire de forme où poser votre front : vous gardez ainsi la tête droite pendant la nuit, comme si vous étiez installé sur une table de massage.
  • Un oreiller à placer sous votre bassin pour surélever le torse et lui laisser l’espace de respirer et digérer tranquillement.

 

Dormir sur le dos, c’est ma grande passion

Vous êtes plutôt face que pile ? Dormir sur le dos répartit bien le poids du corps et repose la colonne vertébrale : plutôt bénéfique pour la qualité du sommeil ! En revanche, cette position favorise les ronflements, l’apnée du sommeil et les remontées acides. Elle peut également fatiguer les lombaires chez les personnes très cambrées.

Pour optimiser la qualité de votre sommeil dans cette position, glissez un coussin sous vos genoux afin d’atténuer la cambrure de vos lombaires. Attention à l’épaisseur de votre oreiller, qui ne doit être ni trop mince (tête penchée en arrière), ni trop épais (tête penchée en avant) pour éviter les tensions dans la région cervicale.

 À lire aussi : Les solutions en cas d’apnée du sommeil

 

Dormir sur le côté, what else ?

Vous ne vous endormez qu’en position fœtale, bras et jambes repliées devant vous ? Voilà qui tombe bien, c’est, de l’avis général, la meilleure position pour dormir. Le corps peut se détendre totalement, favorisant une bonne récupération. Quelques précautions toutefois :

  • Si vous avancez une jambe devant l’autre, glissez un coussin sous le genou avant afin de limiter les torsions lombaires et la pression sur le genou.
  • Utilisez un autre coussin pour reposer vos bras. Eh oui, ils sont lourds ! vous réduirez ainsi considérablement les tensions dans la nuque et les épaules.
  • Choisissez un oreiller plutôt fin pour garder la tête bien horizontale dans l’alignement de la colonne vertébrale.

Très important si vous vous endormez régulièrement en chien de fusil : forcez-vous à changer de côté. Au fil des nuits, le poids du corps appuyé toujours à gauche ou à droite crée des déséquilibres dans la région des épaules et du bassin et peut entraîner des douleurs chroniques.

Un dormeur averti en valant deux, on vous souhaite désormais de faire de très beaux rêves… dans la bonne position !

 À lire aussi : Retrouver le sommeil grâce aux huiles essentielles 

 

Pendant la grossesse, barre à gauche toute !

Pendant la grossesse, barre à gauche toute !

On conseille aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche pendant les derniers mois de la grossesse. Cette position laisse libre de toute compression la veine cave, la plus grosse veine du corps, qui ramène le sang vers l’oreillette droite du cœur. Le poids de l’utérus et du fœtus risque de gêner le retour sanguin, cet hypodébit pouvant déboucher sur un malaise.

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues