La fibromyalgie est un syndrome chronique et diffus d’origine neurologique, caractérisé par des douleurs (souvent ressenties comme des brûlures) dans tout le corps (articulations, muscles…), associées à une fatigue, à des troubles du sommeil et souvent à des troubles de l’humeur (dépression, anxiété). Son diagnostic est complexe. Cette maladie n’évolue jamais vers une dégradation de l’état général et ne conduit pas à une perte d’autonomie. Le pronostic vital n’est également jamais engagé. Les personnes touchées présentent une hypersensibilité à la douleur qui altère beaucoup la qualité de vie. L’origine de la douleur fibromyalgique n’étant pas connue, il n’existe pas de traitement spécifique permettant la guérison.
À lire aussi : Comprendre les différents types de douleurs |
Reprendre l’activité physique
L’objectif thérapeutique est d’utiliser différents moyens, médicamenteux ou non, pour soulager les symptômes et permettre une reprise progressive des activités et autoriser une vie quotidienne presque normale. Plusieurs traitements complémentaires sont à envisager.
La principale prise en charge de la fibromyalgie est l’activité physique quotidienne adaptée à chaque personne, pendant au moins 30 minutes (marche, natation, vélo d’appartement, exercices d’étirement…). Des séances de balnéothérapie, la sophrologie, le yoga sont également bénéfiques. La cryothérapie est à l’étude. Les médicaments antalgiques (ou autres) sont prescrits lorsque les traitements non médicamenteux ne sont pas suffisamment efficaces. Une prise en charge psychologique est souvent nécessaire.
À lire aussi : Dans la famille des douleurs lombaires : le lumbago |