Solutions douces pour bien dormir

Solutions douces pour bien dormir

25 septembre 2020

Quand les troubles du sommeil sont légers ou modérés, la phytothérapie constitue une solution naturelle pour renouer avec des nuits réparatrices.

 

Certaines plantes utilisées depuis la nuit des temps pour leur effet calmant et sédatif, aujourd’hui validé par des études scientifiques, sont indiquées en première intention dans les troubles légers du sommeil. Autrement dit avant tout recours à un médicament hypnotique car elles sont dénuées d’effets secondaires importants. Et elles ne provoquent ni dépendance ni effet rebond à l’arrêt. Proposées séchées pour faire des infusions ou, plus pratiques et au bon dosage, sous forme d’extraits en gélules ou en comprimés, les unes favorisent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil. D’autres ont aussi des propriétés anxiolytiques : elles agissent sur l’anxiété diurne ou nocturne en ralentissant l’activité du système nerveux central. Leurs effets se font pleinement sentir au bout de quelques jours, voire quelques semaines.

 

On baisse la tension

L’une des plus efficaces, l’eschscholtzia (pavot de Californie), est traditionnellement employée en cas d’agitation au coucher, de difficultés à s’endormir et de réveils nocturnes liés à l’anxiété. La mélisse est également sédative à faible dose. Ses feuilles ont une action similaire à celles des anxiolytiques au niveau des récepteurs cérébraux ; des études ont montré son intérêt pour les insomnies d’endormissement et même les cures de sevrage aux benzodiazépines, trop prescrites en France. La passiflore (fleur de la Passion), déjà prisée des Aztèques, abaisse le niveau de tension nerveuse et favorise la détente musculaire grâce à sa teneur en flavonoïdes et alcaloïdes. Elle est surtout recommandée aux personnes stressées et suractives qui ont du mal à « couper le contact » au coucher et à se rendormir après un réveil en cours de nuit. Utilisée comme somnifère depuis l’Antiquité et parfois appelée « tranquillisant végétal », la valériane a effectivement de puissants effets calmants. Elle est plutôt conseillée pour raccourcir le temps d’endormissement.

 

Pour la synergie

D’autres plantes sont apaisantes et sédatives. L’aubépine est indiquée en cas de palpitations associées à l’insomnie. Le houblon s’avère intéressant dans les troubles du sommeil liés à la ménopause car il a aussi des propriétés hormonales. La lavande officinale réduit l’anxiété et facilite le sommeil profond.

Quelques produits en pharmacie, associant souvent plusieurs plantes agissant en synergie : Phytostandard (Pileje), Élusanes Passiflore (Naturactive), capsules Aromanoctis (Pranarôm), Seriane sommeil (Naturactive), Calmosine sommeil bio (Laudavie), Spray sommeil-relaxation (Pranarôm)…

 

Prenez (aussi) de bonnes habitudes

Prenez (aussi) de bonnes habitudes

•Essayez de vous coucher et de vous lever à des heures régulières. Le week-end, on peut se lever une heure, voire une heure et demie plus tard, mais pas à midi sous peine de déstructurer le sommeil.

•Évitez les dîners lourds ou gras. Et doucement sur l’alcool ! Celui-ci favorise l’endormissement mais son action ne dure pas longtemps. Résultat, des réveils en cours de nuit et une diminution du sommeil lent réparateur.

•Aérez la chambre et contrôlez sa température : entre 18 et 20 °C.

•Dormez dans le noir complet (volets ou rideaux occultants, à défaut masque sur les yeux). En agissant sur l’hypophyse, une glande qui agit sur l’horloge biologique, la lumière (et son absence pendant la nuit) joue le rôle d’un synchroniseur puissant.

 

Evelyne Gogien

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