Les solutions anti-capitons

Les solutions anti-capitons

10 juin 2022
Là où elle se loge, la peau d’orange dérange. Heureusement pour notre silhouette, les tactiques cosmétiques ne lui font pas de quartier.

 

C’est dans l’hypoderme, tapis de séparation entre les muscles et le derme, que se trouvent les adipocytes. Chargées de conserver le gras provenant de l’alimentation et de le libérer quand le corps réclame du carburant, ces cellules dictent ainsi les courbes de notre anatomie. Le problème se pose lorsque, sous l’influence de la génétique, des hormones ou d’une mauvaise hygiène de vie, le processus de stockage – la lipogenèse – et de déstockage – la lipolyse – s’enraye. En surplus de graisse, le volume des adipocytes augmente et freine le flux de la microcirculation. Pour enrayer ce processus responsable de la cellulite, il faut, d’une part, aider les cellules adipeuses à se vider
et, d’autre part, faire en sorte de rétablir la microcirculation dans les petits vaisseaux sanguins et lymphatiques.

 À lire aussi : À corps parfaits

 

La bonne offensive

Il existe quatre types de cellulites à combattre différemment. Adipeuse, elle est insensible aux pincements et est due à un excès de graisse combiné à un manque d’activité physique. Aqueuse, elle résulte principalement d’une mauvaise circulation sanguine. Infiltrée, elle traduit une forte rétention d’eau. Enfin, si elle est installée, cette cellulite sera la plus difficile à déloger car elle provient de tous les facteurs à la fois : génétique, vasculaire, hormonal, alimentaire et nerveux.

 À lire aussi : Vaincre la cellulite par les massages

 

Crèmes à la carte

Chaque type de cellulite a droit à sa crème anti-capitons et à ses molécules spécifiques, dosées en fonction des besoins. Principalement d’origine végétale, les actifs tels que la caféine, le cacao, le fucus, les huiles essentielles de romarin et de lemongrass ou les extraits de sureau visent tous la réduction de la peau d’orange en désengorgeant les tissus et en favorisant le drainage. Ne reste plus qu’à les appliquer scrupuleusement et quotidiennement pour lisser la peau.

Le froid qui fait fondre

Le froid qui fait fondre

On l’appelle cryolipolyse ou encore coolsculpting. Annoncée comme une alternative non invasive à la liposuccion, cette technique élimine les rondeurs indésirables par le froid. Pratiquée en cabinet par un professionnel de la santé, elle se révèle probante sur la cellulite adipeuse mais reste vaine sur les autres.

 

Action palper-rouler

Aussi indifférente aux régimes qu’à la seule pratique sportive, la cellulite présente sur les fesses se montre plus coriace qu’ailleurs. Pour lui faire la peau, pas de recette miracle mais une stratégie nommée palper-rouler. Pratiqué à la main ou avec une machine spécifique, ce massage consiste à décoller et à casser sous la pression des doigts ou des rouleaux mécaniques les amas de gras logés sous la peau. Décongestionnés par cette gestuelle, les tissus s’assouplissent peu à peu. La microcirculation peut reprendre ses activités d’oxygénation, d’irrigation et d’échanges cellulaires.

 À lire aussi : 10 exercices pour affiner ses cuisses

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL