Presbyacousie

Les solutions à la presbyacousie

14 septembre 2017
« Comment fonctionne notre système auditif ? Quel est l’intérêt des tests auditifs ? » Louis, 51 ans

 

Notre système auditif repose sur des mécanismes ingénieux. Tous d’abord, le pavillon sert d’intermédiaire entre le dedans et le dehors. Il capte les sons et les amène au tympan par le conduit auditif. L’audition est alors déclenchée grâce à la vibration de l’air se déplaçant sous la forme d’une onde. Puis les cellules sensorielles ciliées vont envoyer des décharges (influx nerveux) au cerveau via le nerf auditif. Le cerveau va alors interpréter les sons.

La presbyacousie, un phénomène normal

Pour autant, malgré sa sophistication, le système auditif ne filtre pas les ondes toxiques, et un brouhaha ambiant, par exemple, peut altérer progressivement la perception auditive. Le vieillissement provoque aussi la presbyacousie, la perte progressive de l’audition, que l’on constate surtout dans les fréquences élevées. L’idéal est de faire tester régulièrement son audition dès 50 ans grâce à des techniques simples et fiables.

 À lire aussi : J’ai les oreilles qui sifflent

L’acuité auditive, garante du lien social

Deux tests complémentaires sont généralement pratiqués par le spécialiste ORL. L’audiométrie tonale porte sur la perception de sons purs, d’intensité croissante, transmis au patient à l’aide d’écouteurs. Elle mesure les pertes auditives aux fréquences perçues par l’oreille humaine. L’audiométrie vocale porte sur la perception de la parole. Elle mesure les difficultés à comprendre des listes de mots ou des phrases par le sujet, et permet ainsi d’évaluer la gêne sociale.

 À lire aussi : La surdité touche aussi les jeunes

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL