Advertisement Banner
Une bouche à croquer

Une bouche à croquer

09 mars 2016
Pas besoin de faire la une des magazines pour afficher un sourire de star ! Lèvres douces, dents blanches et haleine fraîche… Voici tous les conseils beauté buccodentaires à dévorer sans tarder

 

Ex aequo avec le regard, le sourire tient la place d’atout numéro du charme et de la communication. La bouche, quant à elle, est l’expression même de l’identité. Lèvres pulpeuses, lisses et parfaitement dessinées, émail éclatant, haleine douce… Comme des messages de bienvenue accrochés à une porte, ces caractéristiques du sourire radieux annoncent en effet la sympathie et la jovialité de ceux et celles qui l’arborent. À condition, bien sûr, que ces derniers embrassent une certaine forme de perfection. En effet, le capital séduction pâtit autant de dents maculées que de lèvres abîmées ou d’odeurs peu accueillantes. Partant de là, tout est bon à prendre pour préserver sa bouche de ses détracteurs. À commencer par les soins cosmétiques élaborés par l’univers de l’hygiène buccodentaire et de la beauté. Des dentifrices ou des kits produits à effet blancheur aux rouges à lèvres glamour, en passant par des bains de bouche purifiants, des gommages doux, des baumes réparateurs, des crèmes contours antiâge ou des sticks repulpants, tout est aujourd’hui mis à notre disposition pour entretenir, soigner, réparer ou sublimer celui qui éclaire notre visage au premier regard : notre sourire. Reste bien sûr de notre côté à savoir choisir les produits adaptés à nos besoins et faire preuve de vigilance et d’attentions au quotidien. Autrement dit, éviter tous les mauvais traitements capables d’endommager cet atout de séduction comme la consommation de tabac et d’alcool ou un manque de rigueur sur les brossages de dents préconisés après chaque repas.

Témoignage : dents jaunes, que faire ?

Témoignage : dents jaunes, que faire ?

Mes dents sont jaunes malgré toute l’attention que je porte à mon hygiène buccodentaire.
Élodie, 44 ans.

La couleur et la qualité de l’émail ne dépendent pas uniquement des attentions qu’on leur apporte. Interviennent dans leur apparence, l’âge, l’hérédité et l’hygiène de vie. En effet, si les dents jaunissent irrémédiablement au fil des années, elles subissent également le poids des gènes et les mauvais traitements alimentaires qu’on leur impose.

Protéger son sourire

Qu’importe la forme. Pulpeuses, fines, charnues, en forme de cœur ou de coquillage, pâles ou naturellement teintées, les lèvres donnent au visage toute l’ampleur de son charme. Parce qu’elles illustrent la séduction en un seul regard, elles méritent jour après jour toute l’attention de leur propriétaire.

Hydrater pour renforcer

Astuce

Astuce

Savoir qu’il faut changer de brosse à dents tous les trois mois, c’est bien, mais savoir la choisir, c’est encore mieux. Quel que soit votre capital dentaire, elle sera de préférence ergonomique et à poils souples pour ne pas altérer l’émail et blesser les gencives.
Parce qu’elles sont dépourvues de glandes sébacées, les lèvres sèchent et se fendillent facilement. Prévenir au lieu de guérir commence par leur offrir le bouclier protecteur qu’elles n’ont pas. Pour ce faire, un soin spécifique nourrissant, transparent ou coloré, à base d’agents hydratants comme le beurre de karité peut être appliqué plusieurs fois par jour. L’essentiel est ici d’éviter à tout prix de passer sa langue sur les lèvres. À défaut de les hydrater en les humidifiant, vous accentuez le processus de dessèchement.

Gommer pour lisser

Mordillées et sèches, vos lèvres finissent par peler. Pour y remédier, inutile de les enduire de soins en tous genres si, au préalable, vous ne les débarrassez pas des petites peaux mortes qui les parsèment. Attention à ne pas les arracher avec les dents ! Procédez deux fois par semaine à un soin exfoliant spécifique. Ces textures ont des grains particulièrement petits qui respectent la finesse de la peau. Il suffit d’appliquer une petite quantité et de frotter légèrement de droite à gauche.

Réparer pour unifier

Comme un sol privé d’eau, les lèvres sèches se finissent par se fendre et réclament d’être soignées. Pour se faire, optez pour des baumes réparateurs, enrichis d’agents cicatrisants et n’hésitez pas à les appliquer plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les gerçures disparaissent.

Maquiller pour sublimer

Magnifier son sourire passe aussi par une touche de maquillage. Le crayon est préconisé après l’application du rouge à lèvres pour des contours bien dessinés, mais avec un effet naturel. Vos lèvres sont pulpeuses ? Redessinez-les entièrement en mettant plus de couleur au centre. Elles manquent au contraire de volume ? Trichez et déposez sur leur milieu un peu de gloss ou de rouge à lèvres plus clair que votre carnation. Quelle que soit la forme de votre bouche, pensez aux baumes à lèvres colorés qui permettent de maquiller et d’hydrater en même temps.

Protéger pour préserver

On pense souvent à protéger nos lèvres des grands froids, mais rarement du soleil. Et pourtant. Elles craignent tout autant les morsures des UV. Leur peau étant plus fine et fragile que sur le reste du visage, elle pâtit d’autant plus du rayonnement solaire. Pour leur épargner dessèchement et vieillissement prématuré, on adopte un stick hydratant avec protection solaire quand il fait beau, que ce soit en ville, à la plage ou à la montagne.

Témoignage : soins anti-âge pour les lèvres

Témoignage : soins anti-âge pour les lèvres

Ma lèvre supérieure commence à afficher de petites ridules. Existe-t-il des soins antiâge spécifiques contour des lèvres ?
Clara, 40 ans

Gare aux fumeuses qui connaissent les premières l’apparition de rides et de ridules autour des lèvres ! Rassurez-vous, elles ne sont pas les seules : à cet endroit, la peau est perpétuellement sollicitée, toujours en mouvement et particulièrement expressive. Elle marque donc plus facilement. Heureusement, il existe des soins des lèvres qui luttent contre le vieillissement. Leurs formules antiâge lissent et redensifient les lèvres.

Mordre la vie à belles dents !

La blancheur de l’émail a maille à partir avec les attaques du quotidien. À commencer par tout ce qui contient des tanins. Véritables colorants alimentaires, ces molécules s’infiltrent dans l’émail et le teintent. En tête, on trouve le café, le thé et le vin rouge. Mais ces détracteurs ne sont pas les seuls : le tabac est le pire ennemi de vos dents. Pour recouvrer leur éclat d’origine, commencez par surveiller votre alimentation et supprimer les cigarettes. Veillez aussi à éviter la formation de tartre et de plaque dentaire en vous brossant quotidiennement les dents avec des dentifrices au fluor qui œuvrent pour la qualité de l’émail.

Faites pâlir d’envie

Avoir de belles dents est aussi l’affaire des dentifrices à vertus blanchissantes. Vendus librement à l’inverse des médicaments, ils contiennent des composés chimiques tels que bicarbonate de sodium ou peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Ce dernier agit en profondeur et cible les tâches pour les dissoudre. À force d’utilisation pendant le brossage, vous verrez l’émail s’éclaircir peu à peu. Si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez demander à votre dentiste un traitement de blanchiment en cabinet ou à domicile.

En odeur de sainteté

La mauvaise haleine peut apparaître même avec une hygiène dentaire irréprochable. La meilleure solution étant de consulter un spécialiste, on peut cependant contribuer à améliorer son haleine. Indispensable, se laver les dents après chaque repas et utiliser le fil de soie dentaire le soir, pour éliminer les débris alimentaires entre les dents. Mais pas seulement. On peut aussi se brosser le fond de la langue, pour éliminer un maximum de bactéries. Des grattoirs à langue, en vente dans les pharmacies, peuvent aussi être utilisés, tous comme les bains de bouche rafraîchissants, à base d’huiles essentielles (eucalyptus, menthe).

Conseil de Pharmacien

Conseil de Pharmacien


N’oubliez pas de démaquiller aussi vos lèvres !
Démaquiller les lèvres est un rituel que vous devez adopter, que vous utilisiez des rouges à lèvres ou pas, Procédez délicatement et chaque soir avant le coucher.
Imbibez deux disques de coton avec un démaquillant très doux et faites-les glisser doucement du centre des lèvres vers l’extérieur, car la peau est fine et fragile.
Renouvelez l’opération jusqu’à l’élimination parfaite de toute trace de rouge à lèvres.
Pour choisir votre produit, sachez que gels, émulsions et huiles sont à appliquer avec un coton préalablement humidifié et essoré pour ne pas agresser.
Ma trousse beauté

Ma trousse beauté

Cohérence lèvres antiâge fermeté, Lierac. Au menu de ce soin qui améliore la tenue du maquillage, Beurre de Karité, Cire d’Abeille et de l’Acide hyaluronique pour nourrir, hydrater et lisser les lèvres. Elles retrouvent ainsi leur volume.

Soin des Lèvres Rouge à Lèvres, Innoxa. Sous son voile de couleur au rendu brillant, cette texture soyeuse est sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans parfum, sans allergène. Idéale sur les lèvres sensibles, elle est riche en actifs hydratants et nourrissants (beurre de karité, allantoïne et huile de jojoba) et en vitamine E.

Stay White, Listerine. Pour un sourire éclatant de santé, la formule de ce bain de bouche antibactérien est enrichie au chlorure de zinc pour prévenir la formation de tartre et aider à garder les dents naturellement blanches.

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

MEDOUCINE

Autres

Maquillage et peaux fragiles

Visage

Peau saine et teint frais

Maquillage et peaux fragiles.

Stimium®

Tous les sports

Faire du sport et soigner son corps

Des compléments alimentaires pour les sportifs !

ma Bible des huiles essentielles

Huiles essentielles

Le super cadeau pour les amateurs de santé au naturel

Une édition spéciale 10 ans et, cerise sur le gâteau, pourvue de belles illustrations.