Soigner les saignements de gencives

Soigner les saignements de gencives

21 avril 2016

Emmanuel, 39 ans : « Souvent, je saigne des gencives quand je me brosse les dents… Est-ce grave et que dois-je faire pour y remédier ? »

 

Le saignement gingival récidivant constitue pratiquement toujours la manifestation d’une gingivite : une inflammation qui se traduit par une gencive gonflée, lisse et saignant facilement au moindre contact. La principale cause est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. A priori, la gingivite est réversible, mais non traitée elle peut évoluer vers une parodontite qui détruit peu à peu les tissus plus profonds (os).

Quels sont les facteurs favorisants ?

L’absence et/ou un mauvais brossage favorisent l’accumulation de la plaque dentaire à la surface des dents et la formation de tartre. Le tabagisme, le stress et certaines pathologies peuvent aussi être en cause.

Dois-je consulter ?

L’élimination de la plaque dentaire nécessite des détartrages réguliers chez le chirurgien-dentiste. Une consultation est également recommandée en cas de persistance des saignements au brossage et des douleurs gingivales.

Comment prévenir la gingivite ?

Un brossage soigneux des dents après chaque repas empêche la formation de la plaque dentaire. La brosse à dents doit être souple pour ne pas irriter les gencives. Les brossettes et le fil dentaire sont à associer pour éliminer les particules d’aliments restants. On pourra choisir un dentifrice à base d’antibactériens et/ou d’anti-inflammatoires. Un bain de bouche peut compléter le brossage.

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Twist and shine

Corps

Twist and shine

100 % paillettes

L’ostéopathie au féminin

Autres

L’ostéopathie au féminin

Si j’avais su !

La cure de bonne humeur

Compléments alimentaires

La cure de bonne humeur

Un allié de la bonne humeur

Le poids du microbiote

Transit et digestion

Le poids du microbiote

Comment le microbiote intestinal influe sur le poids ?