Soigner les saignements de gencives

Soigner les saignements de gencives

21 avril 2016

Emmanuel, 39 ans : « Souvent, je saigne des gencives quand je me brosse les dents… Est-ce grave et que dois-je faire pour y remédier ? »

 

Le saignement gingival récidivant constitue pratiquement toujours la manifestation d’une gingivite : une inflammation qui se traduit par une gencive gonflée, lisse et saignant facilement au moindre contact. La principale cause est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. A priori, la gingivite est réversible, mais non traitée elle peut évoluer vers une parodontite qui détruit peu à peu les tissus plus profonds (os).

Quels sont les facteurs favorisants ?

L’absence et/ou un mauvais brossage favorisent l’accumulation de la plaque dentaire à la surface des dents et la formation de tartre. Le tabagisme, le stress et certaines pathologies peuvent aussi être en cause.

Dois-je consulter ?

L’élimination de la plaque dentaire nécessite des détartrages réguliers chez le chirurgien-dentiste. Une consultation est également recommandée en cas de persistance des saignements au brossage et des douleurs gingivales.

Comment prévenir la gingivite ?

Un brossage soigneux des dents après chaque repas empêche la formation de la plaque dentaire. La brosse à dents doit être souple pour ne pas irriter les gencives. Les brossettes et le fil dentaire sont à associer pour éliminer les particules d’aliments restants. On pourra choisir un dentifrice à base d’antibactériens et/ou d’anti-inflammatoires. Un bain de bouche peut compléter le brossage.

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais