MA PEAU EST UNE PRISON
Soigner la peau de pêche de nos enfants

Soigner la peau de pêche de nos enfants

21 avril 2016
Eczéma, allergies, rougeurs : pourquoi la peau des enfants est-elle si fragile ? Et comment en prendre soin au quotidien pour que nos chers bambins se sentent bien dans leur peau (et dans leur couche) ? On fait le tour du sujet.

 

Jusqu’à l’âge de six ans, le film hydro lipidique de la peau des enfants n’est pas tout à fait achevé : elle est donc plus vulnérable aux différentes agressions extérieures, chimiques, microbiennes ou physiques. Leur peau plus fine est aussi plus sensible au dessèchement et aux rayons UV que celles des adultes. Il est donc essentiel de créer une barrière hydratante et protectrice grâce à des soins externes pour éviter l’apparition de rougeurs, d’eczéma ou d’érythème.

 

Erythème fessier, l’ennemi des tout-petits

Cette inflammation cutanée des fesses est causée par le contact prolongé de la peau avec des selles ou de l’urine. Fesses rouges, plaques douloureuses et chaudes : lorsqu’elle s’installe sur les fesses des petits chéris, chaque change devient un moment pénible, et il est fréquent de les voir pleurer après une selle qui irrite encore davantage la zone. Les facteurs d’apparition de l’érythème : des changes trop espacés, une allergie à la matière des couches jetables ou à un agent lavant des couches réutilisables, une diarrhée acide, une poussée dentaire…

 

Eczéma et érythème, deux méga stars de la petite enfance

Autre empêcheur de dormir tranquille : l’eczéma. Cette affection touche aujourd’hui 20% des enfants français, contre 3 à 5% il y a 30 ans, avec une plus forte prédominance chez les enfants nés dans des familles d’allergiques. Elle provoque des plaques rouges, recouvertes d’une peau épaissie et très sèches, avec des squames, qui provoquent de fortes démangeaisons. Les plaques présentent aussi parfois un aspect suintant. L’eczéma peut apparaître sur le visage des tout-petits, mais ses zones de prédilection à partir de 2 ans sont plutôt les plis des coudes et des genoux, avec la possibilité de s’étendre à d’autres zones du corps selon sa virulence. Souvent imputé à l’anxiété et au stress, le développement d’eczéma entraîne parfois sur le plan psychologique un repli de l’enfant et une surprotection des parents pour lui éviter des contrariétés.

 

Protéger leur peau fragile

Pour limiter les risques d’apparition de ces manifestations, et assurer le confort de votre enfant au quotidien, l’utilisation de produits adaptés à sa peau délicate est essentielle. Evitez les savons et lessives agressifs pour leur préférer des formules pensées pour eux, par exemple le savon surgras Mustela au Cold Cream. Hydratez-les après le bain avec une crème ultra nourrissante et adoucissante, comme la crème A-Derma au lait d’Avoine. Lors du change des bébés, nettoyez leurs fesses à l’eau claire, et appliquez à chaque fois une dose généreuse de liniment oléo-calcaire qui hydrate et protège la peau de l’acidité des selles. Pour soigner les crises d’eczéma, un traitement spécifique à base de corticoïdes vous sera prescrit par votre médecin. Entre les poussées, choisissez une crème émolliente, comme la crème Lipikar de Laroche Posay, qui hydrate la peau très sèche par nature et permet d’espacer les crises.

À savoir

À savoir

Le programme E.V.E.I.L.S (Evaluation of the Eraly Infant Life : The Skin, soit en français Evaluation de la vie du petit enfant : la peau), mené pendant 10 ans par Mustela a permis d’identifier les causes de la grande fragilité des peaux de bébés. Les scientifiques ont ainsi découvert que la barrière cutanée n’est pas tout à fait achevée à la naissance et n’atteint la maturité que vers deux ans. Avant cet âge, la peau est incapable de maintenir un bon niveau d’hydratation et est très vulnérable face aux agressions du quotidien : frottements, lessive, humidité… Il est donc essentiel de créer une barrière hydratante et protectrice grâce à des soins externes pour éviter l’apparition de rougeurs, d’eczéma ou d’érythème.
Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

La gourmandise pour tous !

Desserts

La gourmandise pour tous !

Sans sucre raffiné

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

OLIOSEPTIL