OKEO SANTE
Techniques pour soigner des lèvres gercées par le froid

Techniques pour soigner des lèvres gercées par le froid

11 mars 2016
Avec l’hiver vient le froid et forcément des lèvres gercées, voici comment soigner des lèvres gercées

 

Le froid sait se montrer vorace quand il s’agit d’assécher les peaux fragiles. Contre ses morsures sur nos lèvres, voici les astuces à dévorer. Fine ou charnue, la bouche est une proie facile pour les frimas. Face au froid, les lèvres, dotées d’une peau cinq fois plus fine qu’ailleurs, dépourvues de système de régulation thermique et de glandes sébacées, se déshydratent facilement. Les lèvres sèches picotent, tiraillent, pèlent, se fendillent et finissent souvent par gercer. Aussi inconfortable qu’inesthétique, une bouche agressée réclame qu’on la protège, la soigne et l’apaise.

 

Bien protéger ses lèvres du froid

Selon l’adage qui consiste à prévenir au lieu de guérir, l’idéal est de protéger vos lèvres avant qu’elles ne pâtissent du froid. Pour ce faire, usez et abusez plusieurs fois par jour de soins spécifiques. Comme un baume à lèvres, un stick enrichi de beurre de karité, de miel, de cold-cream, de glycérine… Qu’importe vos préférences tactiles ou olfactives. Si les actifs sont variés, leur but reste le même : revêtir la bouche d’une fine pellicule grasse pour nourrir la peau, conserver sa souplesse et éviter qu’elle ne se détériore et pour éviter les gerçures.

 

Des onguents réparateurs pour les lèvres

Passer sa langue sur ses lèvres pour les soulager ou mordiller les petites peaux qui s’en détachent n’inaugure rien de salvateur. Au contraire. En revanche, hydrater, exfolier et cicatriser est le trio gagnant d’une bouche pulpeuse à souhait. En effet, lorsque vos lèvres se fendillent et pèlent, procédez à un peeling labial, soit avec un produit conçu à cet effet, soit selon ce petit rituel maison : appliquez le soir pendant 30 secondes un coton imbibé d’eau chaude, puis étalez un baume réparateur et frottez avec un mouchoir en papier pour décoller en douceur les peaux mortes. Reste ensuite à appliquer un soin aux vertus cicatrisantes comme le miel.

Des produits à posséder pour soigner ses lèvres gercées

Des produits à posséder pour soigner ses lèvres gercées


Hydra Chrono+ Lèvres, Lierac.
Cire de rose naturelle, beurres de karité et de cacao sont les ingrédients de baume discrètement teinté. Avec lui, les lèvres, bien hydratées, sont protégées des agressions extérieures et ne connaissent pas de sensations de tiraillements et d’inconfort habituels.

Soin des Lèvres, Caudalie.
C’est dans les polyphénols des pépins de raisin que ce soin puise tout ce dont vos lèvres ont besoin pour être nourries, protégées et hydratées. Sa texture légère et non collante habille délicatement les lèvres et fait briller leur sensualité.

Kelyane HD, Ducray.
Idéale pour les lèvres particulièrement sèches et abîmées, cette crème traitante est parfaitement tolérée. Dotée d’une texture crémeuse et couvrante, elle protège les lèvres de la lumière solaire et s’utilise facilement grâce au tube applicateur ergonomique.


Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…

Pour une peau hydratée et protégée !

Visage

Pour une peau hydratée et protégée !

Il devient indispensable !

Pour une rentrée dynamique et sereine

Compléments alimentaires

Pour une rentrée dynamique et sereine

Les compléments alimentaires vous accompagnent

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !