OKEO SANTE
cheveux été

Soigner ses cheveux en été

16 juin 2015
Garder de beaux cheveux l’été sans se prendre la tête ? Il suffit de savoir les protéger des morsures du soleil, du vent et de l’eau…

 

Vous viendrait-il à l’idée de ne pas arroser les fleurs du jardin quand le soleil s’obstine à briller ? Oublieriez-vous de mettre de la crème protectrice lorsque vous paressez au bord de la mer ou d’une piscine ? Non, bien sûr ! Vous savez à quel point les ultraviolets (UV), le vent, le sel ou le chlore mettent à mal les matières délicates. Comme la peau, les cheveux, au féminin comme au masculin, font partie des tissus fragiles. Et les agressions estivales les dépigmentent et les assèchent. La fine pellicule de sébum qui gaine le cheveu et le protège, de la racine à la pointe, se détériore jour après jour sous l’action du cocktail eau, vent et soleil. Les écailles qui recouvrent la tige pilaire s’assèchent et s’écartent. Résultat : une chevelure terne à la texture paille.

 

Protéger ses cheveux des pointes à la racine

Avant de partir en vacances, renforcez la protection naturelle de vos cheveux. Pendant le séjour, défendez-les contre les éléments adverses. Sortez le kit de réparation au moindre signe de détresse. En échange de ces attentions cosmétiques, votre crinière affichera souplesse et brillance à la rentrée. Blondes, brunes, frisées, fines… La nature abonde de variétés capillaires. Le marché des soins unisexes n’en fait pas moins.

 À lire aussi : Mon programme vitalité pour de beaux cheveux

 

Conseils de Pharmacien : Attention à votre cuir chevelu

Conseils de Pharmacien : Attention à votre cuir chevelu

Tout le monde connaît les méfaits des UV sur la peau, mais qui pense à sa portion la plus exposée, celle qui recouvre le crâne ? Certes, votre chevelure abrite quelque peu votre tête des rayonnements solaires, mais elle ne les bloque pas complètement. Votre cuir chevelu subit donc l’agression des ultraviolets, un des facteurs favorisant la chute. Ainsi, l’alopécie automnale pourrait être due en partie à l’exposition solaire estivale. Alors, sortez vos plus beaux couvre-chefs et choisissez l’ombre pour votre sieste !

 

1, 2, 3… Soleil ! Tous les gestes pour entretenir ses cheveux

Protéger, nettoyer, réparer ses cheveux… Dans votre vanity estival, glissez tout ce qui est nécessaire à vos rituels de beauté capillaire.

 

Pendant que votre corps et votre esprit s’adonnent au farniente sur la plage, vos pauvres cheveux en prennent plein la tête ! Les préserver commence par limiter l’action destructrice des UVA qui pénètrent profondément la fibre capillaire et endommagent la kératine. Pour les gainer et les imperméabiliser, appliquez régulièrement dans la journée, sur les longueurs et les pointes, des gelées, des huiles ou des sérums enrichis d’actifs de protection solaire. Un geste à renouveler après chaque baignade et un rinçage à l’eau claire.

Vos attentions ne s’arrêtent pas là car les boucliers protecteurs limitent les dégâts mais ne peuvent parer tous les coups. Votre mission ? Laver vos cheveux avec des shampooings sans sulfate, conçus pour hydrater la tige pilaire tout en éliminant les résidus de sel, de sable ou de chlore.

Pour conclure en beauté, utilisez un soin réparateur, sous forme de masque ou d’huile, destiné à gainer le cheveu et à préserver sa brillance en resserrant ses écailles.

 À lire aussi : UVA, UVB, infrarouges : à quel indice se vouer ?

 

Protection rapprochée

Protection rapprochée

  • DUCRAY
    NUTRICERAT SPRAY ANTI-DESSÉCHEMENT PROTECTEUR

Ses promesses : Beurre d’illipé, un actif relipidant, et filtre UV protègent tous les cheveux, en particulier les secs qu’il nourrit et discipline.

Son plus : Très hydratante, sa formule rend la fibre capillaire plus souple, et facilite le démêlage des longueurs.

Son mode d’emploi : Sans rinçage, il se vaporise sur cheveux secs ou humides à n’importe quel moment de la journée, même après le brushing.

Notre avis : Il constitue un véritable bouclier des cheveux exposés aux attaques de l’été. Les cheveux secs en tireront profit toute l’année.

  • PHYTOPLAGE
    L’ORIGINALE, HUILE PROTECTRICE

Ses promesses : Utilisé régulièrement pendant les expositions, ce spray enrichi d’un filtre UV protège la kératine capillaire. Par ailleurs, la cire d’olive qu’il contient garde les colorations intactes.

Son plus : On aime l’effet « cheveux mouillés » qu’il donne aux longueurs.

Son mode d’emploi : Vaporiser sur cheveux secs ou mouillés avant et pendant l’exposition. Renouveler l’application après chaque bain.

Notre avis : Idéale pour discipliner les crinières bouclées pendant les bains de soleil, cette huile peut aussi s’utiliser après le shampooing.

  • NUXE
    SHAMPOOING NUTRITIF BIO-BEAUTÉ®

Ses promesses : Ce shampooing concentre tous les bienfaits du beurre de karité et de l’amande pour nourrir, protéger et fortifier le cheveu. Il apaise le cuir chevelu grâce à l’eau florale de verveine.

Son plus : Sa formule est composée à 99,1 % d’ingrédients d’origine naturelle dont 23 % issus de l’agriculture biologique.

Son mode d’emploi : Utiliser une ou deux fois par semaine. Faire mousser sur cheveux mouillés, masser et rincer.

Notre avis : Il facilite le coiffage et sublime les cheveux, sur lesquels persiste après séchage une délicieuse odeur printanière.

  • POLYSIANES
    SHAMPOOING DOUCHE DÉLICIEUX APRÈS-SOLEIL

Ses promesses : Enrichi en monoï, huile reconnue pour ses vertus nutritives et protectrices, ce shampooing douche compense les effets desséchants du soleil et du sel.

Son plus : Très pratique car 2 en 1, ce soin réhydrate la peau et restructure les cheveux.

Son mode d’emploi : Appliquer sur le corps et les cheveux mouillés, faire mousser puis rincer abondamment.

Notre avis : Ce produit onctueux élimine efficacement le sel, laisse la peau douce et les cheveux brillants. En outre, il sent bon le monoï et les vacances.

  • PURESSENTIEL
    HUILE DE SOIN BIO CAPILLAIRE ARGAN/CÈDRE DE L’ATLAS

Ses promesses : Apporte force et brillance aux cheveux abîmés grâce à un cocktail de 7 huiles essentielles et d’huiles végétales : argan et sésame.

Son plus : Préventive, protectrice et réparatrice, cette huile peut s’appliquer avant, pendant ou après les expositions solaires.

Son mode d’emploi : Déposer quelques gouttes sur les longueurs ; laisser agir le plus longtemps possible avant de laver les cheveux.

Notre avis : Compte tenu de sa texture un peu grasse due aux huiles végétales, on préférera utiliser le soin avant de procéder au shampooing.

  • RENÉ FURTERER
    SOLAIRE, BRUME HYDRATANTE SANS RINÇAGE

Ses promesses : Formulée à base de cire de jojoba, la texture biphase de ce soin après-soleil hydrate, facilite le démêlage et compense les effets desséchants des rayons UV, de l’eau de mer ou de piscine.

Son plus : Contrairement aux masques réparateurs, cette texture brume se vaporise et ne nécessite aucun rinçage.

Son mode d’emploi : Vaporiser sur l’ensemble de la chevelure après le shampooing et avant de procéder au séchage.

Notre avis : On aime ce geste de beauté si simple qui ne prend que quelques secondes pour nourrir et sublimer les cheveux.

 

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…

Pour une peau hydratée et protégée !

Visage

Pour une peau hydratée et protégée !

Il devient indispensable !

Pour une rentrée dynamique et sereine

Compléments alimentaires

Pour une rentrée dynamique et sereine

Les compléments alimentaires vous accompagnent

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

DEFENCIA