Advertisement Banner
APPLI LIFE

Smylife, l’appli qui donne le smile

31 août 2017
Comment gérer son stress et améliorer son bien-être ? On a testé pour vous l’appli Smylife qui combine les deux promesses.

 

Smylife est née d’un constat plutôt simple : nous avons tendance à donner plus d’importance aux événements négatifs qu’aux positifs, et à les garder en mémoire plus longtemps. « Dans les moments difficiles, on va repenser à nos soucis, altérer la qualité de notre sommeil et donc nos capacités à récupérer. Et le lendemain sera pire que la veille en raison de la fatigue accumulée », explique le Dr Rodet, le créateur de Smylife. Sur la base de ce constat, il a imaginé une appli qui va nous obliger à nous concentrer sur les événements positifs.

 

Le fonctionnement de Smylife

La gymnastique proposée par le Dr Rodet est toute simple : chaque soir, l’appli vous rappelle de lui confier par écrit les expériences positives et négatives de votre journée. Pourquoi par écrit plutôt que de se contenter de les lister mentalement ? L’impact est plus fort si on se contraint à les formaliser, et les résultats plus visibles. Pourquoi ne pas se contenter de noter les expériences positives puisque c’est sur elles que l’on veut se concentrer ? « Notre inconscient se rendrait compte que nous le trompons en passant sous silence les moments difficiles, et la méthode serait moins efficace », détaille le Dr Rodet, qui souligne aussi l’importance de l’équilibre émotionnel.

 À lire aussi : Apprenez à bien respirer

 

Bien-être et sérénité en hausse

Chaque jour, l’appli vous invite aussi à indiquer vos niveaux de stress et de bien-être, et vous offre une vue hebdomadaire, mensuelle et même annuelle qui permet de suivre leur évolution. Si vous vous astreignez à cette gymnastique quotidienne, vos courbes devraient repasser dans le vert en deux à trois semaines et votre sérénité en sortir renforcée.

 À lire aussi : Se débarrasser de ses phobies, c’est possible

 

Une accumulation de petites choses qui fait grand bien

Après quelques jours d’utilisation, on se prend au jeu, et on se surprend à sourire au moment du coucher en se remémorant la maman en galère avec sa poussette qu’on a aidée à monter dans le bus, ou le compliment de notre collègue sur notre dernière intervention en réunion. Des détails qu’on aurait sinon oubliés, emportés par le flot de micro événements du quotidien, qui nous renvoient une image positive de nos actions. De quoi s’endormir avec le smile, donc !

 À lire aussi : Mesdames, mettez votre charge mentale sur la table

 

 

À lire

À lire

Inoxydable optimiste, le Dr Philippe Rodet est membre du Cercle des experts de Humain, et auteur de cinq ouvrages, dont LE BONHEUR SANS ORDONNANCE aux éditions Eyrolles, 2014, 14.90 €

 

Clémentine Garnier

Sur le même sujet

APPLI LIFE

Smylife, l’appli qui donne le smile

Comment améliorer son bien-être ?

BONHEUR

On a trouvé la recette du bonheur

Comment être heureux ?

CHARGE MENTALE
SEXUALITE

Les différents âges de notre sexualité

Tous épanouis après 40 ans ?

Produits & Livres

Gamme anti-âge Rides et Fermeté – Laboratoires Patyka

Soyez ferme (et bio) avec les signes de l’âge

Ravivez la jeunesse de votre peau !

AVENE

Coup de frais annoncé sur votre beauté

Éclat et fraîcheur en une seule application.

diffuseur de beauté

Ravivez votre éclat

Restez aussi fraîche que la rosée du matin !

URGO

Allô Maman Bobo

Comment soigner une plaie ?