Périnée, le muscle du plaisir au masculin !

Périnée, le muscle du plaisir au masculin !
Par
Publié le
Le périnée ne se conjugue pas uniquement au féminin. Les hommes ont tout intérêt à bien le connaître car au-delà de sa fonction mécanique, il joue un rôle majeur dans la sexualité…

Vous avez dit périnée ? Si les femmes découvrent cette partie de leur ana­tomie au moment de la grossesse et de l’accou­chement, en revanche, rares sont les hommes qui connaissent cette zone située entre l’anus et les parties génitales.

Bye-bye incontinence

Chez les hommes comme chez les fem­­mes, le périnée, constitué de mus­cles et de ligaments, a la forme d’un petit hamac qui vient soutenir les organes du bas de l’abdomen (urètre, vessie, rectum, anus, prostate). Lorsqu’il est en bonne santé, c’est-à-dire tonique, il prévient les fuites urinaires et/ou fécales ainsi que la descente d’organes (prolapsus). Mais suite à une pratique sportive intense (squash, running, etc.), une pathologie (hypertrophie bénigne, adénome, etc.) ou une chi­rur­gie prostatique (cancer), il peut se relâcher et entraîner une incontinence.

Prendre conscience de son périnée et apprendre le contracter indépendamment des autres muscles abdominaux grâce à différentes techniques (exercices de Kegel, notamment) seul ou accompagné par un kinésithérapeute, permet, après une intervention prostatique par exemple, de limiter les fuites urinaires et fécales chez environ 4 hommes sur 5.

Hello érection de qualité

Avec l’avancée en âge, les muscles du plancher pelvien, dont le périnée, s’affai­­blissent et les érections se font moins satis­faisantes. La rééducation périnéale est donc parti­culièrement conseillée pour renforcer la musculature entourant la verge, ce qui permet, dans 40 à 50 % des
cas environ, de retrouver une érection de qualité. Dans ce cadre, les exercices de Kegel, qui consistent à contracter la zone périnéale comme pour retenir une flatulence, donnent de bons résultats. Le périnée, tonifié et tendu au maximum, va booster l’afflux sanguin vers les corps caverneux du pénis et favoriser une plus forte sensibilisation de ses terminaisons nerveuses, augmentant dès lors les chan­ces d’avoir une belle érection. Autre avantage pour un homme d’avoir une bonne perception de son périnée : en le contractant puis en le relâchant au bon moment,
il peut gérer plus facilement son éjacu­lation afin qu’elle n’arrive pas trop tôt… pour un maximum de sensations et un plaisir intense et durable !

Que savez-vous vraiment de votre sexe ?

BES399BESexoMonsexeetmoi.jpgVoilà un organe que l’on connaît finalement assez peu ou mal. La journaliste Rica Étienne et le Dr Marc Galiano (urologue, andrologue et cancérologue) vous disent tout sur l’appareil génital masculin et les problématiques qui en découlent. Sans détour, leur ouvrage répond à toutes les questions que se posent souvent, et en secret, les hommes.

Mon sexe & moi – Manuel pour comprendre et réparer son pénis du Dr Marc Galiano et Rica Étienne (Marabout, 17,90 €).