«Serais-je allergique aux pollens?», Sophie, 25 ans

«Serais-je allergique aux pollens?», Sophie, 25 ans

20 mai 2022
Certains symptômes ne trompent pas et annoncent une allergie aux pollens : nez qui coule, yeux qui piquent, gorge irritée… autant de signes qui traduisent une rhinite allergique.

 

Ce nez en fontaine qui démange, ces yeux qui piquent, cette toux qui s’incruste dès la saison des pollens, chaque printemps, et se prolongent l’été souvent, parfois, pourraient bien être le signe d’une allergie. Cette dernière se manifeste donc par des signes respiratoires, la porte d’entrée étant le nez, la gorge et ainsi les poumons. Pour provoquer une allergie, les pollens doivent être relargués en grandes quantités, ce qui est le cas des plantes anémophiles (dont le pollen est transporté par le vent) : graminées, ambroisies, cyprès ou bouleaux. Par ailleurs, si le pollen est de petite taille, il reste plus longtemps dans l’atmosphère et voyage plus loin, ce qui lui permet de rallier les villes aussi. Et, bien sûr, sa capacité à libérer les protéines de ses grains responsables de la sensibilisation, autrement dit son pouvoir allergisant, détermine l’intensité de la réaction allergique.

 À lire aussi : Traitements homéopathiques contre les allergies aux pollens

 

On sait maintenant que la rhinite allergique peut mener à un asthme, d’autant que s’y ajoutent des facteurs de pollution atmosphérique, qui modifie la structure des pollens et leur potentiel allergisant, à la hausse, et la sensibilité des muqueuses respiratoires aux grains de pollens. Pour contrer ce mauvais vent, une fois ses pollens allergisants identifiés, on s’intéresse à leur météo* avant de sortir, plutôt en fin de journée, avec un masque (ce qui ne devrait plus paraître si étrange aujourd’hui). Cheveux rincés au retour, aération après le coucher du soleil et avant son lever, au moins 10 minutes par jour, etc. Enfin, on atténue les symptômes les plus « bruyants » avec un anti-histaminique de deuxième génération en première intention.

 À lire aussi : Comment soigner une rhinite ?

 

*Consultable sur pollens.fr, le site du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) pour la météo des pollens et des moisissures

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL