Sommaire
Amour et conflit sont a priori incompatibles dans l’esprit de nombreuses personnes. Et pourtant, de nombreuses relations amoureuses dégénèrent au bout de quelques années, soit en un climat de conflit permanent, soit vers la violence, qu’elle soit physique ou verbale. Mais il est possible d’agir en amont et de profiter d’une relation de couple heureuse et durable.
À lire aussi : Couple : comment échapper à la lassitude ? |
L’amour rend aveugle, la vie de couple rend la vue !
L’amour ne dure qu’un temps, dit la chanson. C’est vrai si on ne prend pas soin d’entretenir ce sentiment ! Très souvent, on imagine que l’amour se suffit à lui-même. On trouve la bonne personne, on l’aime et on se laisse porter par le courant de ses sentiments… Résultat : dans un grand nombre de cas, la relation se dégrade parce que justement on la néglige.
Or l’amour est un sentiment complexe qui doit être entretenu. Tout d’abord parce que, si l’amour rend aveugle, la vie de couple nous rend la vue ! Au début, on ne voit pas les défauts de l’autre, ses lacunes et ses imperfections. Au fur et à mesure que le temps passe, tous ces points négatifs s’imposent à nous, comme si, enfin, on chaussait des bonnes lunettes et on voyait vraiment la personne en face de nous. Or c’est la même, elle n’a pas changé. L’autre est dévoilé sous son vrai jour, et il devient parfois difficile voire impossible d’accepter la désillusion, génératrice de disputes et de conflits.
À lire également : S’aimer avec une grosse différence d’âge, mode d’emploi |
La communication dans le couple : le point essentiel
Et si le secret des couples qui s’aiment en toute sérénité, et donc qui ont le plus de chances de durer, résidait dans leur façon de communiquer, en particulier en situation de conflit ? Certains mots et certains comportements, hérités de notre propre passé, vont transformer la relation en une lutte de pouvoir permanent, où les jugements, les reproches et parfois les insultes sont au rendez-vous. Or ce mode de communication est délétère pour la relation de couple.
Alors, existe-t-il des solutions ? Oui, répondent les spécialistes de la relation amoureuse. Ils ont constaté que les couples heureux et qui durent ont un mode de communication tout à fait particulier. L’une des règles d’or est justement le partage du pouvoir : personne ne cherche à gagner sur l’autre, c’est une relation gagnant-gagnant. Autre constante : le fait de savoir s’excuser, ce qui permet de désamorcer la situation de conflit au lieu de l’envenimer. Savoir prendre de la distance, faire preuve d’humour, donner raison à l’autre, et ne pas remettre en question tout l’avenir de sa relation à la moindre dispute ou au moindre accrochage : c’est le point essentiel qui garantit la survit du couple. Bref, il faut savoir respecter l’autre et sa relation même quand on est en conflit.
À lire aussi : Quels sont les secrets pour faire durer votre couple ? |
À lire

AIMER SANS VIOLENCE, LES CLÉS DE L’AMOUR APAISÉ
Christophe Carré, éditions Eyrolles, 18 €.