OKEO SANTE
VIE DE COUPLE

Les secrets d’une relation amoureuse apaisée

09 février 2017
Contrairement aux idées reçues, l’amour n’a rien d’un long fleuve tranquille ! Après la lune de miel des débuts, apparaissent les premières disputes, les premiers conflits… L’avenir de la relation amoureuse dépend souvent de la façon dont on les gère.

 

Amour et conflit sont a priori incompatibles dans l’esprit de nombreuses personnes. Et pourtant, de nombreuses relations amoureuses dégénèrent au bout de quelques années, soit en un climat de conflit permanent, soit vers la violence, qu’elle soit physique ou verbale. Mais il est possible d’agir en amont et de profiter d’une relation de couple heureuse et durable.

 À lire aussi : Couple : comment échapper à la lassitude ?

 

 

L’amour rend aveugle, la vie de couple rend la vue !

L’amour ne dure qu’un temps, dit la chanson. C’est vrai si on ne prend pas soin d’entretenir ce sentiment ! Très souvent, on imagine que l’amour se suffit à lui-même. On trouve la bonne personne, on l’aime et on se laisse porter par le courant de ses sentiments… Résultat : dans un grand nombre de cas, la relation se dégrade parce que justement on la néglige.

Or l’amour est un sentiment complexe qui doit être entretenu. Tout d’abord parce que, si l’amour rend aveugle, la vie de couple nous rend la vue ! Au début, on ne voit pas les défauts de l’autre, ses lacunes et ses imperfections. Au fur et à mesure que le temps passe, tous ces points négatifs s’imposent à nous, comme si, enfin, on chaussait des bonnes lunettes et on voyait vraiment la personne en face de nous. Or c’est la même, elle n’a pas changé. L’autre est dévoilé sous son vrai jour, et il devient parfois difficile voire impossible d’accepter la désillusion, génératrice de disputes et de conflits.

 À lire également : S’aimer avec une grosse différence d’âge, mode d’emploi

 

La communication dans le couple : le point essentiel

Et si le secret des couples qui s’aiment en toute sérénité, et donc qui ont le plus de chances de durer, résidait dans leur façon de communiquer, en particulier en situation de conflit ? Certains mots et certains comportements, hérités de notre propre passé, vont transformer la relation en une lutte de pouvoir permanent, où les jugements, les reproches et parfois les insultes sont au rendez-vous. Or ce mode de communication est délétère pour la relation de couple.

Alors, existe-t-il des solutions ? Oui, répondent les spécialistes de la relation amoureuse. Ils ont constaté que les couples heureux et qui durent ont un mode de communication tout à fait particulier. L’une des règles d’or est justement le partage du pouvoir : personne ne cherche à gagner sur l’autre, c’est une relation gagnant-gagnant. Autre constante : le fait de savoir s’excuser, ce qui permet de désamorcer la situation de conflit au lieu de l’envenimer. Savoir prendre de la distance, faire preuve d’humour, donner raison à l’autre, et ne pas remettre en question tout l’avenir de sa relation à la moindre dispute ou au moindre accrochage : c’est le point essentiel qui garantit la survit du couple. Bref, il faut savoir respecter l’autre et sa relation même quand on est en conflit.

 À lire aussi : Quels sont les secrets pour faire durer votre couple ?

 

À lire

À lire

Aimer sans violence, les clés de l’amour apaiséDans ce livre, l’auteur, consultant en communication et médiateur, décrypte les mécanismes qui amènent tout doucement le couple vers une relation de violence, quelle qu’en soit la forme. Selon lui, tout commence par une mauvaise gestion des difficultés, qui ne fait qu’empirer la situation au lieu de l’arranger paisiblement. Le mode de communication dans le couple change : les jugements, les reproches et les comptes à rendre envahissent peu à peu le quotidien, ce qui bloque la relation et fait naître le conflit. Or il existe des solutions simples pour prévenir ce cercle vicieux et améliore le climat relationnel au sein du couple, avant qu’il ne soit trop tard.

AIMER SANS VIOLENCE, LES CLÉS DE L’AMOUR APAISÉ
Christophe Carré, éditions Eyrolles, 18 €.

 

Enregistrer

Alix Lefief

Le choix de la rédac

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…

Pour une peau hydratée et protégée !

Visage

Pour une peau hydratée et protégée !

Il devient indispensable !

Pour une rentrée dynamique et sereine

Compléments alimentaires

Pour une rentrée dynamique et sereine

Les compléments alimentaires vous accompagnent

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

DEFENCIA