La sécheresse vaginale n’a pas d’âge

La sécheresse vaginale n’a pas d’âge

24 janvier 2019
« Je ne suis pas ménopausée mais je souffre de sécheresse vaginale… », Corinne, 39 ans

 

Pour remédier à ce désagrément, il faut commencer par en identifier la nature. En effet, les femmes ont souvent tendance à confondre défaut de lubrification et sécheresse vaginale. Le premier se manifeste seulement dans un contexte érotique et traduit la non-sécrétion de cyprine, donc l’absence de désir. Dans le second, l’excitation sexuelle n’étant pas en cause, il s’agit d’une perturbation de la flore vaginale et d’un dysfonctionnement de la muqueuse utérine. L’origine peut être hormonale (ménopause, grossesse, règles), mais aussi conséquente au stress, à la fatigue, à la prise de certains médicaments, à une hygiène intime insuffisante ou excessive, au port de vêtements trop serrés, à une épilation intégrale…

La cyprine, le lubrifiant vaginal naturel

La cyprine, le lubrifiant vaginal naturel

La cyprine est une sécrétion vaginale, un liquide secrété par des glandes qui provoque une sensation d’humidité. Elle est stimulée par l’excitation sexuelle.

 

Fragilisés, le vagin et la muqueuse recouvrant ses parois perdent de leur humidité et deviennent plus sensibles aux attaques des bactéries. On ressent alors des brûlures et des démangeaisons qui peuvent aussi entraîner des douleurs lors des rapports sexuels.

 À lire aussi : Mycoses vaginales, les bonnes habitudes pour les éloigner

 

Lorsque la sécheresse intime est passagère, elle peut se pallier avec des produits lubrifiants (sous forme de crèmes, de gels ou d’ovules) disponibles en pharmacie. Si les sensations de brûlures et de démangeaisons persistent, mieux vaut s’adresser à son gynécologue.

 À lire aussi : DOSSIER – Hygiène intime : de la douceur

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Pranarôm et sa gamme 100 % dédiée aux femmes

Gynécologie

Au programme : éthique et naturalité pour retrouver l’équilibre

Médecines douces

La vitamine du soleil

Compléments alimentaires

La vitamine du soleil

Un rôle majeur dans le maintien d’une bonne ossature

9 produits pour 3 gammes de soins 100 % bio

Visage

9 produits pour 3 gammes de soins 100 % bio

3 gammes au service de toutes les peaux