Se protéger de la Grippe

Se protéger de la Grippe

29 novembre 2018
« Comment éviter “d’attraper” la grippe et de la transmettre à mes proches ? », Samantha, 45 ans

 

Généralement bénigne, la grippe n’en est pas moins potentiellement grave et les mesures de prévention restent essentielles. Les Français ont dans l’ensemble une bonne connaissance de la maladie, de sa prévention et de ses complications, mais beaucoup d’idées reçues subsistent. Elles concernent en majorité les effets indésirables du vaccin.

Protéger les personnes fragiles de la grippe

Se faire vacciner ou pas contre la grippe ? Une question que beaucoup se posent à l’approche de l’hiver. Par négligence ou par crainte, les Français restent en majorité réfractaires mais les risques encourus ne sont pas négligeables. Actuellement, il n’existe pas de traitement curatif, la vaccination est le seul moyen efficace de prévention même si elle ne protège pas à 100% (certains sujets vaccinés feront malgré tout un épisode viral). L’immunité procurée n’apparaît que 10-15 jours après l’injection et dure de 9 à 12 mois. Les populations à risque, notamment les personnes âgées ou celles atteintes de maladies chroniques (diabète, asthme, insuffisance cardiaque, hypertension, obésité…), ont intérêt à se faire vacciner idéalement dès le mois d’octobre. Leur prise en charge est de 100% ainsi que celle des sujets âgés de 65 ans et plus. Il faut refaire la vaccination tous les ans car les souches virales varient chaque année. Désormais, les Français ont le choix de se faire vacciner par leur médecin, un infirmier ou leur pharmacien. Cette dernière option fait partie des nouvelles missions accordées aux officinaux qui participent à l’expérimentation dans plusieurs régions de France.

 À lire aussi : La vaccination contre la grippe, c’est maintenant

 

Réduire la propagation des virus de la grippe saisonnière

On est contagieux avant d’être symptomatique et il faut cesser de considérer que le mode de transmission est uniquement respiratoire. C’est par l’intermédiaire des mains que les germes se transmettent le plus facilement ; il faut donc respecter des règles d’hygiène élémentaires : lavage des mains, aération et désinfection des locaux… La transmission peut être directe (poignée de mains, baisers) ou indirecte par l’intermédiaire d’objets souillés (jouets, poignées de porte, téléphones). Le lavage des mains avec de l’eau et du savon peut être complété par une friction du dos des mains et des espaces interdigitaux avec des solutions hydro-alcooliques. En revanche, ces produits ne sont d’aucune utilité pour la désinfection de surfaces. L’opération est renouvelée après un contact avec un malade, un mouchage, un éternuement, avant un contact avec un nourrisson ou une personne à la santé fragile. Tout malade devra, autant que possible, être isolé pour éviter la propagation du virus à l’entourage ou porter un masque.

 À lire aussi : Comment bien se laver les mains

 

Vaccination contre la grippe : les futures mamans et les enfants aussi

Chez la femme enceinte, la grippe augmente le risque d’avortement spontané au cours du premier trimestre et présente un risque de formes potentiellement létales. La vaccination doit être encouragée, elle a été étendue aux femmes enceintes quel que soit le terme. Elle protège la maman mais aussi le nourrisson de moins de six mois grâce aux anticorps maternels passivement transmis. Les enfants plus âgés sont un vecteur majeur du virus et jouent un rôle dans sa dissémination lors des épidémies. D’autre part, l’enfant est contagieux plus longtemps que l’adulte car le virus a une vie plus longue au sein de son organisme. La vaccination antigrippale est autorisée à partir de l’âge de six mois. En France, elle n’est recommandée que pour les enfants à risque.

  À lire aussi : Grippe et grossesse, un cocktail à éviter

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.