Examen : arthroscopie du genou

Examen : arthroscopie du genou

05 mai 2016

Hélène, 63 ans : comment se déroule une arthroscopie du genou, est-ce douloureux, récupère-t-on rapidement et quel est son intérêt ?

Cet examen permet d’étudier les structures articulaires (cartilages, ménisques, ligaments), d’effectuer des prélèvements ou de réaliser de petits gestes chirurgicaux intra-articulaires, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir l’articulation. Il se pratique le plus souvent sur le genou ou l’épaule.

Comment se déroule l’examen ?

Lors de la consultation préalable avec le médecin anesthésiste, tout traitement en cours doit être signalé (anticoagulant, etc.) L’intervention est réalisée par un chirurgien orthopédiste ou un rhumatologue. Celui-ci pratique une incision pour introduire dans l’articulation un petit tube optique rigide (l’arthroscope). L’appareil est relié à une caméra et à une source de lumière pour permettre au chirurgien de visualiser l’intérieur de l’articulation sur un écran de contrôle. D’autres incisions peuvent être pratiquées pour faire pénétrer des mini-instruments.

La récupération physique est-elle rapide ?

L’examen se fait sous anesthésie loco-régionale ou générale. L’intervention est légère et le patient récupère vite. Du repos sera nécessaire pendant quelques jours afin de ne pas trop solliciter l’articulation.

Le genou est-il douloureux ?

L’introduction de l’endoscope ainsi que les prélèvements sont indolores grâce à l’anesthésie. Toutefois, des douleurs pourront être ressenties pendant quelques jours après l’intervention.

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Pranarôm et sa gamme 100 % dédiée aux femmes

Gynécologie

Au programme : éthique et naturalité pour retrouver l’équilibre

Médecines douces

La vitamine du soleil

Compléments alimentaires

La vitamine du soleil

Un rôle majeur dans le maintien d’une bonne ossature

9 produits pour 3 gammes de soins 100 % bio

Visage

9 produits pour 3 gammes de soins 100 % bio

3 gammes au service de toutes les peaux