MA PEAU EST UNE PRISON
Se débarrasser des oxyures

Se débarrasser des oxyures

20 octobre 2016

« J’ai découvert des petits vers blancs dans les selles de mon fils de 6 ans. Il se gratte beaucoup. Comment le soulager et peut-il contaminer son petit frère ? » Catherine, 39 ans, Courbevoie.

 

L’oxyurose est une parasitose intestinale courante chez les enfants de 5 à 10 ans. Elle est due à un petit ver rond (nématode) en forme de vermicelle de 3 mm à 10 mm de long. L’enfant s’infeste en portant à sa bouche des aliments ou des objets souillés et/ou des mains sales. La démangeaison anale, le soir, est typique de l’infestation par les oxyures. En effet, ces vers vivent dans l’intestin où ils se reproduisent. Le soir, les femelles fécondées descendent jusqu’au rectum pour y pondre leurs œufs directement infectieux dès leur émission. Elles se fixent autour de l’anus en s’y accrochant par morsures, ce qui déclenche les démangeaisons.

Une contamination par auto-infestation et transmission

Lors du grattage anal, les œufs se fixent sous les ongles. Il suffit que l’enfant porte ses doigts à la bouche pour que se perpétue l’auto-infestation. La contamination se fait aussi par l’intermédiaire des vêtements, du linge de toilette, de la literie, des jouets contaminés. Les oxyures ont également le pouvoir de se transmettre facilement par le toucher, d’un enfant à l’autre, au sein d’une collectivité (école, garderie) ou d’une fratrie. La contamination n’épargne pas davantage les adultes en contact avec eux. Elle est fréquente en famille.

Les mesures d’hygiène à adopter contre les vers

Elles sont strictes. Il est recommandé de couper les ongles très ras et de se laver les mains fréquemment en se brossant les ongles, en particulier avant chaque repas et après être allé aux toilettes. Les œufs étant éliminés par un lavage à l’eau, une toilette soigneuse diminue l’auto-infestation durant la journée. Le port d’un pyjama la nuit évite ou diminue les grattages nocturnes. Tous les textiles (sous-vêtements, pyjamas, draps, peluches) doivent être nettoyés à température élevée. Les sols sont lavés, les lieux et les matelas sont dépoussiérés, de préférence à l’aspirateur. Les sanitaires sont désinfectés au moins une fois par jour.

Les traitements à l’officine

Les traitements vermifuges sont disponibles en pharmacie sans prescription médicale. Les suspensions buvables sont adaptées aux jeunes enfants. Il est recommandé de traiter tous les membres de la famille et de renouveler le traitement au bout de 2 à 3 semaines pour éviter une nouvelle infestation par des œufs qui n’auraient pas été détruits dès la première prise du vermifuge.

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

La gourmandise pour tous !

Desserts

La gourmandise pour tous !

Sans sucre raffiné

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

OLIOSEPTIL