MA PEAU EST UNE PRISON
Tout savoir sur la hernie inguinale

Tout savoir sur la hernie inguinale

15 novembre 2018
La hernie inguinale est la plus fréquente des hernies. Elle doit être surveillée attentivement et peut entraîner des urgences chirurgicales. Symptômes, traitement et chirurgie de la hernie inguinale : on vous explique l’essentiel à connaître sur cette pathologie.

 

Une hernie correspond au déplacement d’un organe, ou d’une partie d’un organe, par un orifice naturel intérieur de l’organisme. L’hernie inguinale est la plus fréquente. Elle correspond à une grosseur qui apparaît sous la peau, au niveau de l’aine, qui survient lorsque les viscères de l’abdomen (le plus souvent l’intestin) traversent la paroi abdominale au niveau du canal inguinal. Cet orifice situé au niveau du pli de l’aine permet le passage du cordon spermatique chez Monsieur, et du ligament rond de l’utérus chez Madame. Selon l’importance des symptômes, le traitement n’est pas le même.

 

À quoi ressemble une hernie inguinale ?

On la repère par une boursouflure au niveau de l’aine, parfois douloureuse. Elle se manifeste souvent auparavant par une gêne, une sensation de pesanteur. Elle peut grossir lorsqu’on se penche, plie les jambes, porte un poids lourd, etc., autant de gestes qui créent une compression au niveau de l’abdomen. Elle se développe plus facilement en cas de faiblesse musculaire.

Bon à savoir : cette grosseur peut être absente le matin et apparaître au fil des efforts fournis dans la journée.

 À lire aussi : Microbiote intestinal, un monde d’influence

 

Quelles complications pour une hernie inguinale ?

La hernie inguinale peut grossir au point de devenir gênante et entraîner des troubles du transit en comprimant les tissus environnants. Chez l’homme, elle peut provoquer aussi un gonflement autour des testicules et une douleur au niveau du scrotum.

Si l’on ne fait rien, la hernie inguinale peut s’étrangler. Elle devient alors très douloureuse, et impossible à manipuler pour la faire rentrer dans la cavité abdominale : on parle d’hernie irréductible. L’intestin est comprimé au niveau de l’orifice de la hernie, créant une occlusion intestinale qui constitue une urgence chirurgicale. Mais ces cas restent rares : le plus souvent, la hernie inguinale reste bénigne et se traite facilement.

 

Hernie inguinale, quel traitement ?

On parle d’hernie réductible lorsqu’une « simple » manipulation permet de faire rentrer la partie d’intestin qui s’était carapatée. Le patient reste ensuite sous surveillance, et doit rester prudent dans ses gestes du quotidien. Pour les hernies inguinales plus avancées, la chirurgie est le seul recours.

 

Comment se passe l’opération d’une hernie inguinale ?

L’objectif de la chirurgie est de remettre les viscères à leur place, et éventuellement, de placer une plaque qui réduit l’orifice inguinal afin d’éviter les récidives. Il existe plusieurs techniques chirurgicales. Le chirurgien peut opérer en ouvrant l’abdomen pour réaliser un travail global. La laparoscopie, préconisée en cas d’hernie récidivante ou bilatérale, est moins invasive. Le chirurgien opère sous anesthésie générale, en réalisant trois petites incisions, ce qui favorise une récupération rapide du patient. Toutefois, le taux de récidive est plus élevé. Le choix se fait selon l’âge du patient et de son état général. Si tout se passe bien, le patient peut reprendre une activité physique progressivement au bout d’un mois.

La hernie inguinale chez le nourrisson

La hernie inguinale chez le nourrisson

Oui, même les nourrissons peuvent souffrir d’hernies. La hernie inguinale est plus fréquente chez les garçons que les filles, et devient visible lorsque le bébé fournit un effort de poussée (selle, pleurs, cris, etc.). Le traitement chirurgical est nécessaire afin d’éviter un risque d’étranglement de la hernie.

 

 À lire aussi : Le reflux gastro-œsophagien de l’adulte, comment traiter les remontées acides ?

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.