ERGYPROTECT
Sauver sa peau : prévenir et dépister les cancers cutanés!

Sauver sa peau : prévenir et dépister les cancers cutanés!

26 mai 2016
La journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau (26 mai) permet d’alerter sur les symptômes des cancers de la peau et rappelle qu’il faut faire examiner ses grains de beautés ou toute lésion suspecte par un dermatologue.

 

Différents types de cancer de la peau

Les carcinomes sont des cancers de l’épiderme (qu’on appelle aussi cancers de l’épithélium). Il y a les carcinomes basocellulaires qui sont les cancers de la peau les plus fréquents, qui évoluent localement et se développent sur la couche la plus profonde de l’épiderme. La deuxième forme de carcinome est appelée spinocellulaire et peut envahir les ganglions. Le dernier type est le mélanome – plus grave que les carcinomes. Il s’agit d’un cancer du système pigmentaire de la peau.

 

Les symptômes des cancers de la peau

Il est important d’aller consulter lors de l’apparition ou réapparition d’une lésion cutanée – une  modification apparente de l’aspect normal de la peau (qui peut saigner faiblement) et dont l’aspect évolue (un contour mal délimité, tâche dont les couleurs varient). Après examen, cette lésion peut se révéler bénigne ou être un signe clinique du cancer de la peau. Le médecin établira alors un pronostic en mesurant l’épaisseur de la lésion (c’est ce qu’on appelle l’indice de Breslow). Par exemple, au-dessus de 2 mm, il s’agit souvent d’un mélanome malin. Il peut apparaître de façon spontanée ou peut provenir de la transformation d’un grain de beauté. Dans les deux cas, il doit être retiré chirurgicalement (https://www.bienetre-et-sante.fr/fiche-sante-melanome/). L’objectif est de supprimer la totalité des cellules cancéreuses en empêchant leur propagation, mais cette ablation doit parfois être accompagnée de traitements supplémentaires comme la chimiothérapie, la radiothérapie, etc.

 

Prévention : se protéger du soleil et des UV pour prévenir le cancer de la peau

Eviter l’exposition au soleil et protéger sa peau avec des crèmes solaires adaptées (avec un indice de protection élevé) est la meilleure manière de prévenir un cancer de la peau. Il est primordial d’avoir un suivi dermatologique régulier, notamment pour les personnes à risques c’est-à-dire celles dont la peau est  très claire, qui présentent de nombreux grains de beauté ou encore qui ont des antécédents familiaux de cancers de peau. Il est important d’adopter des comportements préventifs pour diminuer la prévalence des cancers de la peau. (https://www.bienetre-et-sante.fr/fiche-sante-soleil/)

 

Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau

Cette journée est organisé par le Syndicat National des Dermatologues et soutenu par l’Institut National du Cancer ( http://www.e-cancer.fr/). L’objectif est de sensibiliser les publics à risques, c’est-à-dire les personnes les plus exposées aux UV, que ce soit par le biais de leurs professions ou de leurs loisirs.

On observe depuis une trentaine d’années que le mélanome cutané touche de plus en plus de Français (source : les cancers en France, Institut National du Cancer). Le but est d’encourager au dépistage précoce des cancers de la peau pour que les chances de guérison soient augmentées. Participer à cette journée permet de faire examiner  grains de beauté et lésions potentiellement suspectes. Le profil des consultants est souvent le même d’année en année et ce sont majoritairement des femmes d’une quarantaine d’années qui se font dépister. Le cancer de la peau concerne tous les sexes et les hommes sont tout autant invités à consulter.

 

Informations pratiques

Informations pratiques

Dépistage gratuit et anonyme effectué par des centaines de dermatologues bénévoles, sans prise de RDV. Il suffit de se rendre dans les centres participants durant les horaires d’ouverture. Informations sur les centres au 080680206 et le site http://www.syndicatdermatos.org/liste-centres-depistage/ ou sur l’application gratuite « SoleilRisk »

 

Maeva Rautmann

Le choix de la rédac

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…