Sarrasin au bacon croustillant, à l’avocat et aux tomates rôties

Sarrasin au bacon croustillant, à l’avocat et aux tomates rôties
Sommaire
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
  En version salée, voici un bol gourmand et équilibré, qui fait la part belle à une céréale assez méconnue mais pourtant pleine de bienfaits, le sarrasin.
Difficulté : 1-2-3-4-5-6-7-8-9
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1h15

Les ingrédients pour 2 personnes :

Pancetta ou bacon maigre : 2 tranches Tomates cerise : 450 g Huile d’olive vierge extra : 4 cuillères à soupe Origan séché : 2 cuillères à café Huile d’olive : 2 cuillères à soupe Oignon : 1, finement haché Ail : 2 gousses, finement hachées Sarrasin : 175 g Vin rouge : 60 ml Parmesan râpé : 2 cuillères à café Avocat émincé : ½ Sel et poivre noir : à votre guise

La préparation :

1/ Dans une poêle chauffée à feu moyen, déposez les tranches de pancetta ou de bacon. Quand elles sont croustillantes d’un côté, retournez-les sur l’autre face. Retirez-les du feu, déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant, puis coupez-les en petits morceaux. 2/ Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6). 3/ Mettez les tomates dans un plat à four. Arrosez-les d’huile d’olive vierge extra et retournez-les pour qu’elles soient bien enrobées. Parsemez d’origan, salez et poivrez. Enfournez pour 45 minutes ou jusqu’à ce que les bords noircissent. Sortez le plat du four. Réservez quelques tomates pour le décor, puis réduisez les autres en purée dans un mixeur. 4/ Dans une casserole moyenne, chauffez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon et l’ail à feu moyen 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez le sarrasin, puis le vin rouge. Laissez le sarrasin absorber le vin, puis ajoutez la purée de tomates. Faites cuire le tout 20 minutes ou le temps que la quasi-totalité de la purée ait été absorbé par les céréales. Retirez du feu. 5/ incorporez le parmesan et répartissez la préparation sur deux assiettes. Garnissez de tranches d’avocat, de pancetta ou de bacon et décorez des tomates réservées. Salez et poivrez légèrement, puis servez.  

À lire

LES BONS BOLS DE GRAINESAu menu de ce gros livre consacré uniquement aux graines : 90 recettes pour se régaler à tout moment de la journée, du petit déjeuner au dîner. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies : bols sucrés ou salés, de légumes ou de fruits, de viande ou de poisson… Certaines recettes sont particulièrement originales et donnent envie de découvrir certaines céréales méconnues comme l’orge perlé, le farro ou encore l’amarante. D’ailleurs, en tout début d’ouvrage, l’auteur propose un portrait complet de chaque céréale avec son temps et son mode de cuisson ainsi que la quantité à prévoir par personne. Pratique et instructif !

LES BONS BOLS DE GRAINES de Nik Williamson, éditions Phaidon, 29,95 €.